2 choses à savoir pour déterminer les dimensions d’un store-banne

Accueil/Stores bannes/2 choses à savoir pour déterminer les dimensions d’un store-banne

Bien déterminer les dimensions d’un store-banne relève parfois du compliqué.

Un fait avéré : plus votre store extérieur est de grande dimension, plus il est utile à votre jardin ou votre terrasse. Un store de terrasse étendu, c’est la garantie  d’une zone ombragée plutôt vaste qui va offrir une protection renforcée contre le soleil.

Pour mieux comprendre ce phénomène et savoir les dimensions idéales pour votre store-banne, Orion Menuiseries vous propose d’examiner deux paramètres importants : l’avancée et la largeur. Elles vont être déterminantes dans vos critères de choix. Voici pourquoi…

Quelle avancée pour mon store extérieur ?

Aussi appelée « projection », l’avancée idéale devrait couvrir toute la profondeur habitable de votre terrasse ou votre balcon. Ceci s’avère en réalité tenir de la théorie ; car en pratique, il n’est pas toujours aisé de trouver un store-banne très large avec une bonne projection.

La moyenne des protections extérieures propose une avancée de 2.50 mètres et peut monter à 3.50 mètres. Pourtant, sachez qu’il existe des modèles avec des toiles plus volumineuses proposant des dimensions XXL comme le store de terrasse sur mesure Combisol 550. Il peut monter en effet à 12 mètres de large pour une projection de 4 mètres.

Si vous désirez une ombre beaucoup plus importante, nous vous conseillons de vous tourner vers d’autres systèmes de protection comme la pergola bioclimatique à lames orientables ou le store double pente. Ce sont deux structures que vous pourrez poser librement dans votre jardin et qui couvrent pas mal d’espace.

Habituellement, nous conseillons à nos clients de choisir un store-banne d’au moins 3.5 mètres d’avancée;  c’est la dimension qui va permettre d’obtenir le meilleur rapport entre la qualité, le prix et l’ombre produite. Cette dimension est un bon compromis même si ce n’est pas la meilleure.

En effet, on mise plutôt sur une projection de 4 mètres pour couvrir au mieux les besoins de l’extérieur. Par exemple, si vous souhaitez installer une table et 6 chaises sur votre terrasse tout en ayant la garantie d’une bonne protection, il vous faut idéalement un store extérieur avec une avancée de 4 mètres.

Cela étant, si votre projection n’est que de 3.5 mètres, il suffit de jouer sur l’inclinaison du store et d’ajouter un lambrequin au bout de la barre de charge. En plaçant votre table un peu plus près du mur, cela passera.

La largeur de  votre store de terrasse

Idéalement, Orion Menuiseries vous conseille d’acheter un store-banne sur mesure assez large afin qu’il couvre le maximum de votre terrasse ou votre balcon. Bien sûr, il doit répondre à vos contraintes de budget ; aussi, voyez du côté des stores extérieurs direct usine afin d’obtenir une protection de bonne qualité à un tarif avantageux.

Avec un store large et jouissant d’une avancée conséquente, la surface ombragée est plus vaste, ce qui va vous permettre de profiter pleinement de votre jardin ou votre terrasse. Vous pourrez alors tout faire : déjeuner, lire, vous reposer…

Si votre balcon / terrasse est de taille moyenne, partez sur un store-banne de 5 mètres de large au maximum pour 3,5 mètres d’avancée. C’est une solution pertinente, un compromis raisonnable pour tirer le meilleur de votre espace extérieur.

Si l’espace à couvrir est relativement grand, vous pouvez acheter un store de terrasse de 7 mètres de large pour 4 mètres de projection. Vous aurez alors un lieu ombragé dont vous pourrez profiter à plusieurs !

Attention !

l’inconvénient d’une store-banne de grande dimension avec une projection importante demeure sa prise au vent. En cas de rafales, nous vous conseillons de le rentrer. Sachez qu’il existe des stores équipés de détecteurs (vent, pluie, soleil…) capables d’agir en fonction des conditions climatiques.

Nous espérons que nos conseils vous seront utiles pour trouver le store extérieur qu’il vous faut ! N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

2017-06-06T15:39:54+00:00 Mar, 2017|Stores bannes|

Laisser un commentaire