3 astuces pour l’aménagement d’une terrasse

Accueil/Trucs et astuces/3 astuces pour l’aménagement d’une terrasse

L’aménagement d’une terrasse est crucial. En effet, il va permettre d’optimiser cet espace et de le rendre plus pertinent en fonction de vos choix. Il y a donc au moins 3 choses à savoir quand vous vous lancez dans ce projet. Orion Menuiseries fait le point sur le sujet.

1. Quelle végétation pour ma terrasse ?

La première chose à vous demander avant d’acheter plantes et végétaux c’est leur pertinence au regard de votre terrasse. Parmi les questions à vous poser : est-ce qu’ils supporteront l’hiver en extérieur ? Comment tolèrent-ils la chaleur ? Quel entretien sera nécessaire à leur épanouissement ?

Il est important de vous pencher sur ces points en particulier car de là va dépendre la bonne santé végétale de votre terrasse. Il faut donc vous assurer que les plantes qui la composeront seront adaptées à la vie en extérieur.

Pour embellir une terrasse, rien de tel que les fleurs fournies comme l’oranger du Mexique. Avec ses fleurs qui s’ouvrent au printemps, il s’agit d’un végétal agréable à regarder.

Pour éviter tout risque de non-adaptation, mieux vaut rester logique dans ses choix. Vous pouvez planter des fleurs typiquement méditerranéennes si vous habitez Cannes mais évitez si vous résidez à Lille…

2. L’aménagement d’une terrasse doit tenir compte des flux migratoires

Avant de construire une terrasse, il est important de déterminer avec précision quels seront les flux migratoires entre l’intérieur et l’extérieur. Si vous souhaitez installer une baie coulissante à 4 vantaux, 4 rails entre votre séjour et votre terrasse, il faudra veiller à ce que le passage soit dégagé. Le mobilier, tout comme de la végétation sont donc à proscrire sur le passage de ce flux intérieur / extérieur.

3. Aménager une terrasse selon son exposition

On admet que la meilleure configuration possible pour une terrasse reste une exposition moitié soleil et moitié ombre. En d’autres termes, on mise sur une répartition équitable entre l’apport solaire et l’ombre.

C’est vraiment ce cas de figure qui permet à la végétation de grandir sereinement.

Bien sûr, cela n’est pas toujours possible. Parfois, les terrasses sont exposées plein Sud (ou plein Nord) et on ne pourra rien y faire.

Concernant la position de la végétation, l’aménagement d’une terrasse doit tenir compte de ce qu’aiment les plantes.

Par exemple, les fougères aiment l’ombre et l’humidité. Elles peuvent donc tout à fait être placées au Nord de votre terrasse.

Au contraire, le Phoenix des Canaries a besoin de soleil pour son épanouissement. Il devra donc être placé plein Sud si vous souhaitez le voir perdurer sur le long terme.

C’est en tenant compte de ces divers facteurs que l’aménagement d’une terrasse se fait avec pertinence. Ils sont faciles à mettre en œuvre. Aussi, pensez-y avant de vous lancer…

 

2018-10-26T14:55:21+00:00 Oct, 2018|Trucs et astuces|

Laisser un commentaire