3 conseils pour rénover sa maison sereinement

Accueil/Non classé/3 conseils pour rénover sa maison sereinement

C’est décidé, vous allez rénover votre maison. Afin que les travaux se passent le plus sereinement possible, voici quelques pistes sur lesquelles vous pencher. Orion Menuiseries fait le point sur le sujet.

1. La question du budget

Quoi que vous comptiez faire, vous devrez vous appuyer sur un certain budget pour le réaliser. Renforcement de l’isolation, changement d’un vieil équipement, agrandissement…Il est important d’avoir une idée précise de votre budget maximal pour parvenir à vos fins sans mauvaise surprise.

Pour dégager votre plafond de budget, vous devez connaître :

– votre capacité d’emprunt. Elle se calcule en fonction de vos revenus. Pour la déterminer, contactez votre banquier. Vous aurez une meilleure vue sur le sujet.

– la valeur de vos fonds propres. Il s’agit de savoir combien vous pouvez injecter de vos propres deniers dans votre projet de rénovation. Tenez compte du fait qu’il faut garder un peu d’argent en cas de coup dur. Aussi, prévoyez une réserve financière à conserver dans vos fonds propres.

Une fois additionnés vos fonds propres et votre capacité d’emprunt, vous obtenez votre buget rénovation maximal.

Regardez si vous pouvez prétendre à certaines aides. Pour cela, rendez-vous sur le site de l’ADEME, qui offre des renseignements à ce sujet, notamment dans sa partie « financement de projet de rénovation »

2. Faites-vous aider !

Un maître d’œuvre représente certes un coût dans votre budget (environ 12% du montant TTC des travaux) mais il s’avère indispensable pour coordonner les divers corps de métier présents sur votre chantier.

Ce professionnel promène son œil expert sur votre bien et pourra à la fois vous conseiller et assurer le relais entre les différents acteurs du bâtiment. Mieux vaut être épaulé à ce sujet qui peut sinon vite devenir compliqué à gérer…

3. Analysez les devis récoltés

Dans le cas de travaux de rénovation d’envergure moindre, vous pourrez les déléguer à un artisan. Afin de vérifier son sérieux, optez pour une personne que l’on vous aura recommandée et qui sera en mesure de vous montrer des chantiers déjà effectués. Il est important de pouvoir constater son travail.

Une fois divers artisans choisis, demandez-leur un devis. Ce dernier doit être clairement détaillé et comporter des informations importantes comme le coût de la main-d’œuvre, les équipements qui seront installés, la date prévue pour les travaux d’intervention ainsi que le délai prévu pour la réalisation du chantier.

Une fois les différents devis récoltés, vous allez devoir les comparer. Cela vous permettra de dégager qui offre le meilleur rapport qualité / prix à prestation égale. Attention aux artisans qui proposent des prix très bas et à ceux qui, au contraire, ont fait grimper la note bien au-dessus des autres. Il s’agit de trouver un juste milieu, avec un sérieux de garantie avéré.

Enfin, il est crucial de vous pencher sur les attestations d’assurance. L’artisan choisi doit évidemment en posséder. Si vous faites appel à lui pour des travaux d’isolation, vérifiez que l’assurance couvre bien ce champ d’application.

À vous de jouer pour rénover votre maison sereinement !

2018-02-16T16:21:58+00:00 Fév, 2018|Non classé|

Laisser un commentaire