3 trucs à savoir avant d’acheter une fenêtre alu noire (RAL 9005)

Accueil/Les couleurs RAL/3 trucs à savoir avant d’acheter une fenêtre alu noire (RAL 9005)

Vous connaissez sûrement le gris anthracite (RAL 7016) et l’avez adopté pour certaines de vos menuiseries. Pourtant, d’autres coloris existent. Certains restent sages là où d’autres s’avèrent plus audacieux. Nous vous parlions dans un article précédent du RAL 5003.

Aujourd’hui, nous nous penchons sur les menuiseries de couleur noire et tentons de vous donner quelques conseils pour bien les choisir.

Fenêtre ou baie vitrée alu RAL 9005 : ce qu’il faut examiner avant d’acheter

1) L’environnement de votre menuiserie

Le noir est une couleur sombre qui confère un aspect particulier à votre maison. D’ailleurs, si vous avez opté pour une fenêtre aluminium RAL 9005, vous observerez que son intégration à votre façade donne l’impression que votre maison possède des yeux. En réalité, c’est l’effet mascara, comme si votre façade était « maquillée ». Seul le noir produit cet effet, car c’est un coloris qui tranche et marque dès la première impression.

 

Il est donc important de vous assurer que vos menuiseries noires seront bien intégrées à votre lieu de vie car elles possèdent, par essence, une forte personnalité, à associer avec harmonie au reste pour permettre une certaine cohésion visuelle.
Afin de créer une continuité entre vos fenêtres RAL 9005 et votre intérieur, vous pouvez apporter quelques touches de noir dans votre salon mais avec parcimonie. Il ne s’agit pas de plomber l’ambiance, les couleurs sombres ayant ce côté triste par nature.

Pour rehausser le tout, choisissez une couleur plus chaude, qui apportera un côté chaleureux. Des rideaux colorés, des photophores lumineux, des bougies parfumées…Vous pouvez oser les menuiseries noires tout en gardant un aspect festif.

2) Faites fabriquer votre menuiserie RAL 9005 sur mesure

Largeur, hauteur, type de vitrage : ne laissez rien au hasard. Que ce soit pour l’achat d’une baie vitrée coulissante aluminium ou d’une fenêtre noire, évitez la formule standard. Misez sur le sur mesure pour réussir parfaitement l’intégration de votre menuiserie de couleur sombre.

Penchez-vous sur sa capacité à isoler en gardant en tête que plus son coefficient de déperdition thermique (nommé Uw) sera proche de « 1 », mieux votre fenêtre isolera. Par exemple, une menuiserie présentant un coefficient de 1.4 w/m²K vous offrira d’excellentes performances en matière d’isolation thermique.

Pour le vitrage, vous aurez le choix entre des motifs décoratifs (sablé, granité) qui préservent votre intimité, du verre dit « sécurité » pour renforcer votre protection ou encore un vitrage phonique pour préserver votre confort acoustique en diminuant l’impact de la pollution sonore extérieure.

3) Prenez garde au soleil

Une baie coulissante aluminium noire va posséder cette caractéristique d’attirer les rayons solaires et non de les refléter. Si l’hiver c’est plutôt un bon point pour réchauffer votre intérieur, l’été, par contre, cela s’avère moins judicieux.
Aussi, nous vous conseillons d’habiller vos fenêtres ou vos baies noires de volets roulants afin de profiter par tous les temps du meilleur de ce que les conditions climatiques ont à offrir.

Là encore, optez pour des volets sur mesure qui habilleront vos menuiseries RAL 9005 à la perfection.

2017-05-22T15:56:09+00:00 Avr, 2017|Les couleurs RAL|

Laisser un commentaire