3 conseils pour aménager une terrasse

Accueil/Trucs et astuces/3 conseils pour aménager une terrasse

Aujourd’hui sur le blog Orion Menuiseries, nous souhaitons vous donner quelques pistes pour aménager une terrasse. Voici donc pêle-mêle des conseils à appliquer selon vos envies…

  1. Toujours prendre en compte l’accès vers la terrasse

Lorsque l’on construit une terrasse, il est important de bien envisager quels seront les flux de passage. Par exemple, les menuiseries qui permettront le passage de l’intérieur vers l’extérieur doivent être dégagées; une baie coulissante vitrée doit, par exemple, rester libre. Pas de meuble devant elle, ni de végétaux obstruant la bonne circulation intérieur / extérieur.

 

2. Aménager une terrasse selon son exposition

La formule gagnante pour la terrasse : une exposition mi-ombre / mi-soleil avec donc ni trop d’ombre, ni trop de soleil. C’est la meilleure façon de profiter de l’espace et de voir les végétaux s’épanouir. Certes, ce n’est pas toujours possible. Parfois, une terrasse est exposée plein Nord ou plein Sud et on ne peut rien y faire.

Si vous envisagez d’aménager avec des plantes, attention :

  • vous placerez plein Sud des végétaux de type méditerranéen; en effet, ils sont habitués aux ardeurs solaires. Par exemple, le Phoenix des Canaries ou encore le jasmin d’été supporteront une exposition plein Sud.
  • Vous mettrez au Nord des végétaux aimant l’humidité et l’ombre. Les fougères correspondent parfaitement à cette description.

3. Le choix de la végétation

Vous pouvez tout à fait opter pour des fleurs fournies. A titre d’exemple, l’oranger du Mexique est magnifique pour embellir une terrasse. Ses fleurs blanches sont odorantes et agréablement olfactives. Elles s’ouvrent au printemps puis se se redéploient plus tard, quand l’été touche à sa fin.

Plus généralement, afin de limiter les risques, on admet qu’il vaut mieux planter des végétaux que l’on retrouve sur notre sol. Par exemple, on évite certaines plantes trop méditerranéenne dans le Nord. Elles auront bien du mal à supporter le climat…

Avant  tout achat, il est judicieux de se renseigner sur les caractéristiques des végétaux envisagés : quel entretien demandent-ils ? Supportent-ils bien la chaleur ? Comment affrontent-ils l’hiver ? Comment vont-ils grimper ? Quelle sera leur taille et le volume de déchets végétaux à évacuer à la déchèterie ?

Il convient de réfléchir à tous ces paramètres avant de décider comment aménager une terrasse avec des fleurs. C’est le meilleur moyen d’obtenir un résultat propre et visuellement esthétique.

 

 

2018-07-09T15:45:48+00:00 Juil, 2018|Trucs et astuces|

Laisser un commentaire