4 façons de rendre votre salon Feng Shui

Accueil/Une maison Feng Shui/4 façons de rendre votre salon Feng Shui

L’harmonie d’une pièce tient souvent à quelques petits détails. Un salon Feng Shui n’échappe pas à la règle ; il suffit de déplacer quelques objets pour donner à votre pièce à vivre un côté zen. Pour y parvenir, nous vous avons listé les clés ouvrant la porte de la sérénité…

1) La luminosité

Un salon Feng Shui est avant tout une pièce éclairée. Un flot de lumière naturelle doit le baigner afin de lui donner le plus d’énergie positive possible. Pour faire entrer le soleil, rien de plus simple : des baies coulissantes à 3 vantaux seront excellentes. Mieux encore : des baies vitrées à galandage pour faire disparaître les ouvrants !

Avec ce type de menuiseries, votre salon profite d’une aération maximale et d’un clair de jour optimal. Des profilés aluminium fins feront en effet entrer un flot lumineux intense grâce à une surface vitrée augmentée.

L’énergie vitale (le ch’i) se nourrit de la lumière ; elle en a donc besoin en permanence. Il convient donc de la maintenir le plus possible. N’hésitez pas à ajouter de petits spots lumineux pour rehausser la luminosité des recoins sombres de votre salon ; des bougies seront du meilleur effet car elles apportent de la lumière.

2) Canapé et table basse

Pour ces deux incontournables du salon, mieux vaut les choisir avec soin. Il convient aussi de les placer judicieusement pour obtenir un salon Feng Shui.

Évitez le plus possible les angles droits, pointus. Synonymes d’agressivité, ils sont à bannir pour vos meubles.

Préférez un canapé à bouts arrondis, idem pour la table basse.

Le canapé ne doit jamais être installé dos à la porte car cela ferme le dialogue. Il doit au contraire être mis dos au mur de telle manière que vous puissiez voir vos amis entrer dans la pièce depuis votre canapé.
Dans tous les cas, votre salon doit être dégagé afin de permettre aux énergies de circuler. Les meubles hauts n’ont pas leur place dans votre salon Feng Shui. Il convient d’aérer tous les jours et bien nettoyer cette pièce pour une harmonie optimale.

Vêtements et accessoires n’ont pas leur place sur la table basse ou le canapé. Ils doivent être remisés dans un dressing centralisateur ; ainsi, le ch’i pourra circuler librement, sans être entravé par des meubles.

3) L’importance des éléments pour un salon Feng Shui

Le Feng Shui accorde de l’importance aux points cardinaux auxquels il attribue un élément propre ; c’est ainsi que la terre, le feu, l’eau ou encore le bois sont tous rattachés à un point cardinal. Si l’on place un élément au mauvais endroit, cela casse la dynamique intérieure.

Par exemple : vous pouvez poser vos plantes au Sud-Est ou à l’Est pour créer un salon Feng Shui.

Si vous avez un aquarium, sa place est à l’Est ou au Nord mais en aucun cas au Sud ; en effet, le secteur sud est rattaché à l’élément feu ce qui est incompatible avec l’élément eau inhérent à l’aquarium.

4) La place du salon Feng Shui

La configuration optimale : un salon situé au centre de votre lieu de vie. Il est le cœur de votre maison, une artère de vie qui insuffle le dynamisme. Il est donc logique qu’il soit central. Idéalement, il doit être localisé non loin de la salle à manger et de l’entrée.

Son orientation optimale : Sud-Est, Sud-Ouest ou Sud afin d’apporter un maximum de luminosité.

Ces 4 pistes peuvent vous aider. À vous de les appliquer et les approfondir pour obtenir un salon Feng Shui.

2017-05-29T15:37:55+00:00 Mai, 2017|Une maison Feng Shui|

Laisser un commentaire