5 astuces pour rendre une chambre Feng Shui

Accueil/Une maison Feng Shui/5 astuces pour rendre une chambre Feng Shui

Le Feng Shui date de plusieurs millénaires. Il vient de Chine d’où son nom (littéralement le vent et l’eau en Chinois) et vise à harmoniser l’énergie vitale (le ch’i) à l’intérieur de votre résidence. Aussi est-il important de tenir compte de détails, qui, en réalité, peuvent changer bien des choses. Pour un meilleur équilibre de votre lieu de vie, voici 5 pistes à suivre…

1) Des coloris zen pour une chambre Feng Shui

Les couleurs agressives comme le rouge ou le orange sont à proscrire dans votre chambre, car elles ont tendance à exciter plutôt qu’à calmer. Elles énervent et ne sont donc pas propices à l’endormissement. Afin de favoriser un espace calme et zen pour votre lieu de repos, privilégiez les tons pastel comme le bleu clair ou le mauve qui sont plus doux dans leur approche.

Vous pouvez aussi les décliner dans votre décoration en ajoutant des coussins, rideaux ou meubles dans des nuances proches. Tout ceci va permettre de créer une ambiance zen.

2) L’électricité

Une chambre Feng Shui est un espace où les appareils fonctionnant à l’électricité ont été bannis. Mais dans la réalité, c’est difficile à tenir : télévision, radio réveil : les fils électriques sont bien là pour les alimenter. Aussi, si vous ne pouvez pas faire autrement, éloignez le plus possible de votre tête les câbles (75 centimètres minimum). C’est déjà mieux que rien. Ils doivent être le plus distants possibles de vous.

3) Le miroir

Dans une chambre, il a tendance à briser l’harmonie. On évite par conséquent de le mettre dedans. Si toutefois vous souhaitez en avoir un, placez-le de telle manière à ne pas voir votre reflet dedans quand vous êtes au lit.

4) Un espace dégagé : la clé d’une chambre Feng Shui

C’est une règle capitale qui vaut d’ailleurs pour toutes les pièces de votre maison : un lieu de vie harmonieux est un espace où tout est dégagé, même les endroits où l’on a tendance à placer des affaires (comme des tapis de sport sous le lit, par exemple).

Pourquoi insiste-t-on sur ce point-là en Feng Shui ? Simplement parce que les flux d’énergie doivent circuler sans entrave. Chaque obstacle qu’ils rencontrent ralentissent leur course voire les stoppe ; il convient donc de parvenir à mettre en place un encombrement le plus restreint possible afin que l’espace soit dégagé pour le ch’i.

En réalité, ce n’est pas si compliqué. Il suffit de miser sur un dressing sur mesure afin de ranger un maximum d’affaires. Tout ce qui a tendance à traîner sous le lit ou sur une chaise peut y être mis.

De la même manière, un placard à portes coulissantes permet de tout centraliser. Sur mesure, il s’imbrique parfaitement dans votre lieu de repos.

Côté meuble : pas d’empilement.

5) Où installer le lit ?

S’il y a bien un paramètre capital lors de l’installation de votre lit, c’est sa position. Placez-le de telle manière que vos pieds ne pointent pas vers la porte. Voir l’ouverture de votre chambre depuis votre lit ne pose pas problème, en revanche.

Le lit ne doit pas être placé à côté d’une pièce d’eau (toilettes, salle de bains) ni se trouver en-dessous d’une fenêtre.

Nous espérons que vous pourrez mettre en place ces quelques astuces Feng Shui pour votre chambre.

2017-05-22T15:45:07+00:00 Mai, 2017|Une maison Feng Shui|

Laisser un commentaire