5 choses à savoir en matière de décoration d’intérieur

Accueil/Trucs et astuces/5 choses à savoir en matière de décoration d’intérieur

Envie de vous attaquer à la décoration d’intérieur ? C’est une excellente idée ! Mais attention toutefois à tenir compte de 5 points clés pour réussir parfaitement votre agencement.

Décoration d’intérieur : les fondamentaux

1) Déterminez votre budget global

C’est quand même le nerf de la guerre ! Le budget va permettre de délimiter votre champ d’action au rayon décoration. Il convient d’y réfléchir sérieusement et de noter le plus précisément possible tout ce que vous envisagez d’acheter. Ainsi, vous aurez une idée plus nette de combien cela coûtera au maximum. A vous ensuite de voir ce qui est indispensable ou superflu si jamais cela ne colle pas à votre budget.

2) Le textile avant la peinture

Une erreur très fréquemment commise quand on réaménage une pièce : on a envie de peindre les murs rapidement, sans se soucier du reste…Non ! En réalité, la peinture demeure la dernière étape.

Il faut commencer par choisir le textile et les objets de décoration en premier lieu. En effet, ce sont eux qui donnent le ton. En fonction de leurs couleurs, vous pourrez ensuite déterminer quelle peinture choisir.

3) Attention aux proportions

Une pièce doit être vue comme un paysage. C’est un endroit où se mêlent différentes variantes de hauteur, comme si vous regardiez une ville avec ses hautes tours et ses petits commerces. Tout l’enjeu reste qu’il faut caser ce paysage dans quelques mètres carrés, en respectant au mieux les proportions.

En règle générale, on a tendance à placer du mobilier volumineux en pagaille. Tout devient lourd et déstructuré. Il faut au contraire harmoniser les objets entre eux afin d’obtenir un mélange cohérent hauteur / forme / dimension.

Note : si vous collectionnez des objets et qu’ils évoluent n’importe où dans votre intérieur, sachez que la meilleure façon de les mettre en valeur sans polluer l’atmosphère reste de les exposer dans un endroit centralisé. En effet, avec leurs proportions différentes, si vous les exhibez aux quatre coins de votre maison, cela va vite faire bizarre. Mieux vaut les regrouper sur un meuble et les avoir au même endroit.

4) N’hésitez pas à demander des conseils

Si votre budget vous le permet, embauchez un décorateur d’intérieur. Vous n’êtes pas obligé de faire appel à ses services pour l’ensemble du projet mais simplement pour une partie qui vous semble compliquée.

Si vraiment c’est hors budget, pensez tout simplement à demander des conseils à un(e) ami(e) ayant une bonne sensibilité pour la décoration d’intérieur.

5) Mettre en valeur vos œuvres d’art

Si vous disposez d’œuvres d’art, elles doivent être mises en valeur de manière pertinente. Pour parvenir à trouver l’emplacement idéal – celui qui accroche le regard – il existe une solution simple !

Inutile de percer le mur au hasard…Au contraire, commencez par simuler un faux cadre que vous placerez à divers endroits de la pièce pour voir là où il produira le meilleur effet. Pour ce faire, tracer les concours de votre tableau sur un papier solide, découpez et placez ce simulacre sur vos murs jusqu’à trouver le meilleur endroit.
Ainsi, vous saurez où placer vos œuvres d’art avant même de percer les murs.

Avec une bonne luminosité apportée par une grande fenêtre à 3 vantaux par exemple, vos oeuvres d’art seront vraiment mises en valeur !

À vous de jouer, maintenant !

2018-04-27T10:41:45+00:00 Avr, 2018|Trucs et astuces|

Laisser un commentaire