5 conseils pour aménager votre terrasse

Accueil/Trucs et astuces/5 conseils pour aménager votre terrasse

La terrasse est un endroit privilégié de votre extérieur : elle offre un cadre sympathique. Pour en profiter pleinement, vous pouvez envisager quelques aménagements. Chez Orion Menuiseries, nous vous proposons des astuces pour mettre en valeur cette alliée.

Comment aménager votre terrasse ?

C’est simple, voici quelques piliers sur lesquels vous appuyer…

1. La couleur

Une terrasse vitaminée est avant tout un lieu où la couleur a toute sa place. Au printemps ou en été, vous aurez envie d’investir ce lieu. Il doit refléter le retour du soleil ! Aussi, pour une terrasse pleine de pep’s, voyez les choses en grand. Les couleurs ternes sont l’apanage du froid, misez sur des tons acidulés.
Meubles vert greenery, pots de fleur jaune, coussins aux couleurs flashy : osez. Une terrasse haute en couleurs donne envie et surtout booster le moral !

2. Le mobilier

Le mobilier de jardin est la clé de l’épanouissement sur votre terrasse. Il est indispensable et va vous permettre de vous reposer, recevoir des invités, lire…Il convient donc de bien le choisir. L’idéal reste de prendre des meubles de jardin capables de résister aux intempéries (mobilier en métal ou en plastique, par exemple).
Si votre terrasse est abritée, vous pourrez miser sur des meubles en bois, couverts de coussins conçus à partir de matières synthétiques (pour qu’ils n’engrangent pas l’humidité).
Si vous êtes un adepte du « do it yourself », vous pouvez créer vous-même votre mobilier d’extérieur en misant sur la récupération de matériaux (palettes…)

3. Prévoyez de l’ombre

Profiter du soleil, c’est bien. Mais le subir de plein fouet pendant des heures, c’est plus embêtant. Votre terrasse doit proposer de l’ombre. Pour ce faire, vous avez différentes solutions :

– pour les petites terrasses, un store-banne sur mesure sera parfait ; vous le déroulez quand vous le souhaitez.

– pour les terrasses de plain-pied, pourquoi ne pas envisager une pergola aluminium bioclimatique à lames orientables ? C’est un petit bijou contemporain qui abritera efficacement une partie de votre extérieur, vous permettant même d’en profiter s’il pleut. En période de forte chaleur, l’inclinaison des lames orientables permet de bénéficier d’un air plus frais bien agréable.

4. N’oubliez pas d’éclairer !

En été, vous aurez envie de prolonger les soirées. Pour profiter pleinement de votre terrasse, mieux vaudra alors disposer d’un éclairage suffisant. Vous pouvez miser sur des lumières fixées aux murs mais aussi des luminaires fonctionnant à l’énergie solaire. Ils pourront être disposés autour de votre terrasse pour la quadriller. Ils pourront aussi baliser une allée pour montrer le chemin ; c’est très esthétique et donne une jolie image de votre extérieur.
Enfin, sachez que pergolas et stores peuvent être équipés de rampes LED pour un éclairage tamisé. Ces systèmes sont alors directement intégrés à ces équipements.

5. Préservez votre intimité

Si vous comptez passer pas mal de temps sur votre terrasse, pensez à l’habiller d’un rideau végétal. Optez pour des arbustes taillables en haies et montant assez haut comme par exemple le laurier noble ou le pseudosasa japonica. Ces végétaux sont idéaux pour protéger votre terrasse des regards venant de l’extérieur.

2017-11-23T13:13:05+00:00 Nov, 2017|Trucs et astuces|

Laisser un commentaire