5 conseils utiles si vous vous lancez dans l’auto-construction

Accueil/Trucs et astuces/5 conseils utiles si vous vous lancez dans l’auto-construction

L’ auto-construction…Construire votre maison tout seul : vous en rêvez. C’est faisable, à condition toutefois de ne pas foncer tête baissée. Les avantages de ce mode de construction et quelques conseils pour mieux le gérer, voilà le programme sur le blog Orion Menuiseries.

Pourquoi opter pour l’auto-construction ?

1) L’aspect financier

En limitant le recours aux professionnels du bâtiment, vous faites baisser la facture finale. Ce sont des économies non négligeables car faire construire coûte cher. Attention toutefois à ne pas surestimer vos capacités. Si des points vous semblent obscurs, confiez-les à des personnes du métier au risque d’avoir des problèmes par la suite.

2) La connaissance de votre maison

En construisant vous-même, vous savez exactement comment elle est conçue. En étant l’unique artisan, vous savez mieux que quiconque comment elle a été bâtie et pouvez appréhender les éventuels dysfonctionnements.

3) La possibilité de placer l’écologie au centre de la problématique

L’auto-construction permet d’entrer dans une stratégie de développement durable. Vous vous préoccupez de l’environnement et souhaitez que votre maison soit éco-responsable ? A vous de choisir les bons matériaux, ceux qui permettront d’obtenir d’excellentes performances énergétiques.

Par exemple, examinez les baies coulissantes aluminium à galandage : avec un coefficient de déperdition énergétique tournant entre 1.3 et 1.5 w/m²K, elles répondront parfaitement à vos aspirations écologiques. Vous pouvez les poser dans n’importe quelle configuration : maison à ossature bois ou bâti en briques traditionnelles, les menuiseries alu s’adaptent à tout et réduisent le bilan énergétique. Avec plus d’apport solaire apporté et une capacité à contenir le froid dehors, vous économisez sur le chauffage et l’électricité.

4) Un projet épanouissant

Lorsque l’on se lance dans un projet et qu’on le mène à bout, on se sent bien. On parle de l’accomplissement de soi. C’est un bien précieux, car il nous donne une certaine satisfaction par rapport à nous-même. L’auto-construction entre dans cette catégorie d’épanouissement personnel.

Avant de vous lancer dans l’auto-construction

Préparez votre projet en amont ! C’est la clé pour éviter les mauvaises surprises. Cela passe par :

– la prise d’informations bien avant le lancement du projet

Fréquentez les salons, les forums sur Internet : plus vous aurez d’informations, mieux vous serez préparé. C’est en anticipant les questions et éventuels problèmes que vous aurez une idée précise du budget à prévoir. Cela vous évitera aussi de bien mauvaises surprises qui pourraient compromettre le projet !

– la planification de la construction

Établir un planning des travaux est primordial. Certaines tâches ne pourront être effectuées si vous êtes seul. Il vous faut donc planifier vos interventions mais aussi celles de vos amis, venus en renfort. Réfléchissez à vos disponibilités, et évaluez chaque étape de construction.

Note : la saisonnalité est importante dans votre projet d’auto-construction.

– la question des formalités pour votre auto-construction

Permis de construire à obtenir, prêt en banque à demander, consultation du plan local d’urbanisme…Quand on construit, il faut envisager de nombreuses formalités sous peine de voir son projet réduit à néant faute de moyen ou d’autorisation…

– les dépenses

Outillage, menuiseries, taxes…Toutes vos dépenses doivent être inscrites par poste dans un tableau afin de vous offrir une idée précise du coût lié à votre auto-construction.

Et justement, pour des menuiseries de qualité à prix direct usine, vous pouvez commencer à regarder chez Orion Menuiseries : baies coulissantes sur mesure, fenêtres aluminium ou encore volets roulants et portes de garage, tout y est avec la qualité du made in France.

2017-07-05T09:48:38+00:00 Juil, 2017|Trucs et astuces|

Laisser un commentaire