À propos de la fenêtre en bois

Accueil/fenêtre bois/À propos de la fenêtre en bois

La fenêtre bois suscite encore des questionnements de la part de ceux qui ne jurent que par le PVC. Pas mal d’idées reçues circulent encore à son sujet. C’est pourquoi Orion Menuiseries vous propose d’en savoir plus sur la fenêtre en bois en combattant cinq préjugés couramment entendus.

 

1) Entretenir sa fenêtre bois c’est compliqué : FAUX !

Afin qu’une menuiserie en bois en général conserve son aspect des premiers jours, vous aurez un léger entretien à opérer mais rien de contraignant ; tous les 3 à 12 ans, en fonction de la qualité de finition choisie et des conditions climatiques auxquelles elle est exposée, votre fenêtre demandera un petit nettoyage à l’eau tiède additionnée de détergent doux.

Par contre, n’utilisez jamais un produit à base d’alcool ou d’ammoniac qui est nocif pour la couche protectrice de votre fenêtre bois : peinture et lasures seraient fragilisées.

2) Acheter une fenêtre bois, c’est ringard : FAUX !

Le bois est un matériau noble, il se mêle à toutes les architectures, mêmes les plus modernes. Aussi, que vos fenêtres en bois soit posées en rénovation ou sur une construction neuve, elles apportent une touche authentique à l’ensemble.

3) L’intrusion est facile avec une fenêtre bois : FAUX !

Cette menuiserie possède la même capacité à résister à une intrusion qu’une fenêtre PVC ou aluminium car elle dispose d’éléments antieffraction, tous comme les autres fenêtres.

4) La fenêtre en bois brûle plus vite que les autres ouvertures : FAUX !

C’est l’idée reçue la plus répandue à propos de la fenêtre bois et pourtant, elle est complètement fausse. Si jamais le feu venait à se déclarer, votre menuiserie en bois résisterait mieux au feu que les autres en PVC ou en aluminium. En effet, face au feu, le bois a un comportement prévisible : une couche de charbon se crée à sa surface véritable bouclier protecteur garantissant une excellente résistance mécanique.

5) Côté isolation, la fenêtre bois est une passoire : FAUX !

Le bois est naturellement isolant. Ce n’est pas pour rien que l’on retrouve des chalets en bois dans les pays nordiques, là où la température est extrêmement basse.

Ce matériau possède une faible inertie thermique qui va venir favoriser la régulation du changement de température. C’est pourquoi que vous résidiez dans un endroit chaud ou dans une zone plus fraîche, votre fenêtre en bois sera optimale de la même manière.

L’isolation acoustique est aussi un des points forts du bois, qui, par essence, constitue un excellent tampon entre l’intérieur et l’extérieur, car c’est un matériau plein. Grâce à lui, les bruits de dehors sont amoindris et ce sera d’autant plus vrai en fonction de l’essence choisie. Plus dense elle sera, mieux elle sera efficace du point de vue de l’isolation acoustique.

Convaincu ? Il ne vous reste qu’à cliquer pour commencer à préparer votre devis fenêtre en bois sur mesure chez Orion Menuiseries !

2017-05-12T11:46:21+00:00 Juin, 2016|fenêtre bois|