À quoi penser lors de l’arrivée dans un logement neuf ?

Accueil/Trucs et astuces/À quoi penser lors de l’arrivée dans un logement neuf ?

L’arrivée dans un nouveau logement est un moment charnière : elle symbolise l’entrée dans votre nouvelle vie. Cette étape est cruciale, et ce pour plusieurs raisons. Dès l’entrée dans le logement, un nombre infini de pensées nous assaille, et il est parfois difficile de faire le tri entre l’urgent et ce qui peut attendre. À quoi penser en premier lors de l’arrivée dans un logement neuf.

L’installation

Mille choses nous viennent à l’esprit au moment d’entrer dans un nouveau logement. Où placer le canapé et la télévision ? Pendant ce temps, les cartons sont amoncelés dans l’entrée, il y a des meubles et des sacs éparpillés un peu partout. Un tel désordre est bien normal après un déménagement, ne vous précipitez pas. Laissez-vous le temps de vous installer et de prendre vos marques.

La priorité, ce sont vos besoins, à savoir manger, boire, dormir et se laver. Le reste peut attendre une journée ou deux. Laissez vos cartons tranquille pendant quelques heures vous permet également de procéder à un nouvel état des lieux du logement. Si vous comptiez effectuer quelques menus travaux dans votre nouveau chez-vous, voir les pièces à nu, encore non-meublées, vous donnera une meilleure vue d’ensemble sur les éventuels changements à effectuer et une projection sur le résultat final.

Les éventuels travaux à effectuer

Abattre une cloison, refaire les menuiseries, la peinture, renforcer l’isolation, etc, sont autant de petits travaux à mettre en place dès l’installation, voire avant si possible. Si des professionnels doivent intervenir pour faire des travaux, mieux vaut leur laisser le plus de place possible. Dans un logement neuf, le raccordement au réseau électrique et la pose du compteur doivent être achevés afin de pouvoir souscrire à un contrat d’électricité chez un fournisseur. Si ce n’est pas le cas, contactez le gestionnaire de réseau pour déposer une demande.

Enfin, si vous commencez une nouvelle vie dans un cadre radicalement différent de celui que vous quittez, attendez-vous à être surpris(e) sur plusieurs points, voire un peu décontenancé(e). Si vous déménagez de Paris à Bordeaux par exemple, vous risquez de tomber de haut : le coût de la vie à Paris serait (étonnamment) de 28% supérieur à celui  de la Belle Endormie. Côté transport en revanche, vous ne serez pas dépaysé(e) : nombreux sont les Bordelais(e)s qui connaissent une circulation difficile sur le périphérique et des voies de transports saturées aux heures de pointe.

2017-10-06T12:17:06+00:00 Oct, 2017|Trucs et astuces|

Laisser un commentaire