Votre allié pour une maison saine : le bicarbonate de soude

Accueil/Trucs et astuces/Votre allié pour une maison saine : le bicarbonate de soude

Chez Orion Menuiseries, nous essayons de vous donner des trucs et astuces pour la maison. Aujourd’hui, nous sommes obligés de vous parler du bicarbonate de soude. Économique et écologique, il se présente comme l’allié à avoir absolument chez vous. En effet, il remplace à lui seul plusieurs produits d’entretien…

En cuisine

Le bicarbonate de soude sert d’agent levant. Il réussit sa mission à la perfection, aussi bien que la levure chimique…Pour faire lever vos gâteaux naturellement, pensez à lui !

Usage cosmétique

Ajouté à votre shampooing biologique, le bicarbonate de soude renforce leur efficacité. Pour des cheveux propres débarrassés de tout résidu, il vous suffit de mélanger votre dose de shampooing à une petite cuillère de bicarbonate. Procédez ainsi une fois par semaine puis massez le cuir chevelu pendant au moins 4 minutes.
Avec cette recette, vos cheveux seront parfaits !

Du côté de l’entretien de la maison

-> en mode « sent bon »

C’est un allié impeccable également contre les odeurs. Aussi, si votre réfrigérateur contient des aliments bien odorants comme des fromages, il suffit de déposer une coupelle pleine de bicarbonate de soude. Il absorbera toutes les odeurs. Par conséquent, il s’avère indispensable si vous avez un chat : avec lui, sa litière sentira le propre. Il suffit de déposer le bicarbonate de soude dans le bac avant de constituer la litière.

-> en mode crème à récurer

Saviez-vous que cette poudre blanche naturelle est une formidable crème à récurer ? Une fois saupoudrée sur une éponge humidifiée au préalable, le bicarbonate de soude s’attaque au calcaire que l’on retrouve sur la robinetterie, les joints…

Transformé en pâte blanche (en mélangeant 1 unité d’eau pour trois unités de bicarbonate), cette poudre devient un formidable aspirateur à graisses.

De la même manière, cette pâte permet de nettoyer les restes calcinés dans votre four. Pour en venir à bout, mettez du bicarbonate dans votre appareil et laissez-le faire son travail toute une nuit. Le lendemain, frottez le tout avec une éponge afin d’enlever les traces calcinées.

-> en mode éclat retrouvé

Pour des vêtements et tissus éclatants de propreté, le bicarbonate est un allié de poids. Il permet de détacher les tapis encrassés. Il convient juste de les saupoudrer de poudre blanche et de faire mousser le tout au moyen d’une éponge humide. Un petit rinçage à l’eau claire et un séchage : un tapis propre comme résultat.

Pour des rideaux fades, la solution : trempez-les dans du bicarbonate de soude et une bassine d’eau. Cela va permettre de raviver la couleur. Vos fenêtres aluminium habillées de magnifiques rideaux propres seront du meilleur effet !

Pour votre pharmacie

Si le bicarbonate marche avec les odeurs liées aux aliments, il fonctionne aussi avec les senteurs corporelles. Ainsi, vous pouvez le saupoudrer sous vos aisselles ou sous vos pieds pour lutter contre les odeurs de transpiration.

Très utile contre les aphtes, il s’utilise aussi en bain de bouche. Une demi-tasse d’eau couplée à une cuillère à café de cette poudre magique, quelques gargarismes et au revoir les aphtes ! Sachez que cette recette vaut aussi pour soulager une digestion difficile avec aigreurs d’estomac.

2017-09-25T15:09:49+00:00 Sep, 2017|Trucs et astuces|

Laisser un commentaire