Baie vitrée qui coulisse mal : identifier les causes

Accueil/Baies vitrées/Baie vitrée qui coulisse mal : identifier les causes

Parmi les causes qui peuvent expliquer pourquoi remplacer une baie vitrée, le problème du coulissement rentre en compte.

C’est un état de fait gênant qui rend plus difficile la circulation entre l’intérieur et l’extérieur ; cela peut limiter l’ouverture et la fermeture de la menuiserie au strict minimum vu l’inconfort que cela représente. Il convient alors de comprendre quelle est la racine du problème pour voir ce qui peut être corrigé.

Pourquoi une baie vitrée qui coulisse mal ?

Parmi les causes les plus rencontrées, on retrouve :

– le rail qui est usé ;

– le châssis qui s’est déformé avec le temps ; cela arrive avec des baies coulissantes de moindre qualité, achetées à bas prix. Certes, la qualité engendre un coût plus conséquent, mais elle permet d’obtenir une menuiserie qui tient sur le long terme. En choisissant une baie pas chère, il est probable qu’à moyen terme, son châssis se déforme, entraînant un coulissement compliqué.

– l’usure des roulettes. C’est de loin la cause la plus répandue. Usées, elles ont du mal à remplir leur rôle et créent une certaine difficulté lors de l’ouverture et la fermeture de la baie vitrée.

Que faire face à une baie vitrée qui coulisse mal ?

Tout dépend de votre menuiserie en elle-même. Si elle est très récente et de bonne qualité, vous devriez pouvoir changer la pièce qui pose problème. Dans le cas des roulettes, il existe des tutoriels sur le web qui montre comment changer des roulettes usées.

Si votre baie coulissante est vieille, que ses performances thermiques sont déplorables (mauvaise isolation) en plus de son problème de coulissement, que les pièces à changer sont difficiles à trouver, vous devriez acheter une nouvelle porte vitrée. À ce moment-là, prenez-en une de qualité, dotée de labels sérieux comme RT 2012, NF et CSTB : ils offrent une meilleure fiabilité sur le long terme et seront synonymes d’économies d’énergie.

Remplacer votre baie qui coulisse mal s’avère une bonne alternative pour gagner à la fois en confort d’utilisation et en apport solaire. Vous pourrez alors aérer plusieurs fois par jour sans craindre de voir votre menuiserie qui se bloque en plein milieu, refusant de se refermer.

Tout dépend de la gravité du problème initial mais si c’est à cause du châssis déformé, cela ira en empirant…Mieux vaudra alors acheter une baie coulissante de qualité : misez sur une menuiserie direct usine pour être sûr de ses compétences sur le long terme tout en gardant un prix abordable !

2017-10-23T10:26:30+00:00 Oct, 2017|Baies vitrées|

Laisser un commentaire