Baie vitrée qui grince : quelle solution ?

Accueil/Baies vitrées/Baie vitrée qui grince : quelle solution ?

Dans le cadre d’une baie vitrée qui coulisse mal, qui grince, vous aurez peut-être à remplacer la menuiserie. Tout va dépendre de différents facteurs. Parfois, le problème est réglable facilement mais ce n’est pas toujours le cas…

Baie vitrée qui grince : que faire ?

Cas de figure n°1 : votre baie coulissante est neuve et performante

En tout logique, vous ne souhaitez pas la remplacer tout simplement car vous estimez que cela ne vaut pas le coup. Vous allez donc devoir la graisser pour diminuer son grincement.

Une chose à retenir : ne mettez jamais de graisse sur le rail où coulisse son ouvrant. Sinon, toutes les petites saletés (sable, petits cailloux) vont venir s’y agglomérer créant un bouchon qui va bloquer les roulements du galet. Résultat : ce dernier ne pourra plus rouler. Vous pouvez en revanche utiliser du spray silicone.

Avant de démontrer le panneau vitré, assurez-vous que ce n’est pas un corps étranger qui provoque ce blocage / grincement de votre baie coulissante. Si vous ne constatez rien d’anormal, vous pouvez commencer le travail.

1. Démontez le vantail

C’est nécessaire pour pouvoir lubrifier comme il faut. Pour enlever la porte, mettez votre tournevis dans la valve située en bas du montant de la baie vitrée. Vous pouvez alors serrer la vis localisée à cet endroit. En procédant ainsi, vous allez faire remonter la roulette, ce qui va faciliter le démontage de l’ouvrant. Quand les deux patins (celui situé en haut et celui en bas) sont dévissés, vous pouvez entamer le processus de lubrification.

2. À lubrifier : le pas de vis + le pivot de la roulette

Votre vantail enlevé, posez-le sur une surface plate. Vous pourrez ainsi mieux tourner autour et procéder au graissage. Attaquez-vous à la fois à la lubrification de la vis de fixation de la roulette mais aussi à ses pivots. Cette opération est nécessaire pour permettre à la baie vitrée qui grince d’arrêter ses couinements : elle glisse dorénavant de manière fluide sans émettre de sons.

Cas de figure n°2 : votre baie vitrée est vieille

Non seulement elle grince, mais en plus elle coulisse mal et commence à avoir des problèmes d’étanchéité. Si c’est le cas de votre porte coulissante, mieux vaut la remplacer. Ce qu’il faut voir, c’est qu’une baie vitrée qui grince avec, en plus, un mauvais coefficient thermique (supérieur à 2 W/m²K) est une plaie.

Une menuiserie qui permet le passage de l’intérieur vers l’extérieur (et vice-versa) doit pouvoir coulisser sans le moindre bruit, sans entrave et vous permettre au passage de réaliser des économies d’énergie.

La baie coulissante fait partie des piliers d’une maison car son rôle est multiple. Elle amène une luminosité naturelle, retient la chaleur pour un meilleur confort à l’intérieur. Elle n’est pas là que pour faire joli, elle possède un réel rôle à jouer.

Aussi, si elle coulisse mal sans raison apparente, que vous devez la graisser tous les 4 matins et qu’en plus elle isole mal, autant remplacer votre baie vitrée qui coulisse mal par une baie coulissante moderne, dotée de roulettes fonctionnelles. Vous y gagnerez à la fois en confort acoustique mais aussi et surtout au niveau de votre bilan énergétique !

2017-10-02T10:53:54+00:00 Oct, 2017|Baies vitrées|

Un commentaire

  1. […] les causes qui peuvent expliquer pourquoi remplacer une baie vitrée, le problème du coulissement rentre en […]

Laisser un commentaire