Comment brancher un volet roulant électrique ?

Accueil/Volets roulants/Comment brancher un volet roulant électrique ?

Face à la question « quelle alimentation pour volet roulant », vous pouvez rester perplexe dans un premier temps. Il est vrai que si vous n’y connaissez rien en store, il est difficile d’improviser dans le branchement du volet. Mieux vaut faire appel à un professionnel. Voici tout de même des informations pour mieux comprendre le sujet.

1) Volet roulant électrique à commande radio ou à interrupteur : deux fonctionnements différents

L’acheminement de l’alimentation va varier en fonction du système dont est équipé le volet. Un store à commande radio s’ouvre et se ferme au moyen d’une télécommande. Un volet roulant à système filaire fonctionne via un interrupteur placé non loin de lui et qui va conditionner l’ouverture et la fermeture du store.

Dans ce cas de figure-ci, l’alimentation en électricité arrive au niveau de l’interrupteur dans lequel se trouve cinq fils permettant la bonne marche du store. Il est d’usage d’avoir des couleurs spécifiques afin de mieux identifier chaque fil.

Ainsi, on retrouve :

– du bleu pour le fil neutre
– pour la phase du rouge
– du jaune / vert pour la Terre
– deux fils de deux coloris distincts correspondant aux commandes de descente et de montée du volet roulant (du noir et du violet par exemple)

Pour un store radiocommandé, l’alimentation électrique passe par une boîte de dérivation à l’intérieur de laquelle s’opèrent les connexions ; celles-ci sont nécessaires au bon fonctionnement du store. Le courant est ensuite directement acheminé vers le volet roulant.

Comment brancher un volet roulant électrique ? Quels câbles ?

Attention ! Tout branchement électrique relève de la compétence d’un électricien. L’électricité doit être coupée avant toute manipulation et il convient de s’assurer que le courant ne circule plus dans les câbles ! Rapprochez-vous d’un professionnel pour gérer ce type d’installation.

Brancher un volet roulant électrique doté d’une commande radio

Le moteur d’un store équipé d’une commande radio intégrée compte 3 fils (le neutre, la Terre, et la phase) et se branche sur une ligne dédiée de l’alimentation électrique générale. Pour parvenir à brancher la motorisation radio au système électrique, il suffit de raccorder le câble moteur à l’alimentation en 230 volts. Pour ce faire, un instrument de câblage aux normes de sécurité comme un domino sera le plus approprié.

Quel câble pour un volet roulant électrique équipé d’un interrupteur simple et unipolaire ?

Attention : le raccordement de la motorisation d’un volet roulant à interrupteur stable et unipolaire est prévu pour un seul store motorisé ; il ne sera pas possible de commander un autre volet roulant situé un peu plus loin avec le système filaire.

Ce type d’interrupteur à 3 positions permet de faire descendre le volet roulant électrique et de le remontrer sans avoir à garder le doigt appuyé. En position centrale, l’interrupteur arrête la montée ou la descente des lames du tablier du store.

Ainsi, nous espérons avoir répondu à la question : « comment brancher un volet roulant électrique ? ». Voici des informations sur comment choisir un volet roulant, si cela vous intéresse…

2017-12-21T10:02:58+00:00 Déc, 2017|Volets roulants|

Laisser un commentaire