C’est quoi une pergola à lames orientables ?

Accueil/Pergola bioclimatique & Pergola/C’est quoi une pergola à lames orientables ?

C’est quoi une pergola à lames orientables ? En voilà une question que nous avons l’habitude d’entendre…

La pergola à lames orientables demeure une valeur sûre dans un jardin. En plus de son aspect design, elle permet d’ajouter plus d’espace protégé à votre extérieur, offrant un confort très agréable en été et une protection appréciable en hiver. Mais qu’est-ce que ce brise-soleil ? Quels sont ses avantages ?

C’est quoi une pergola à lames orientables ?

Peut-être vous posez-vous la question. Elle est légitime, car c’est une structure moins connue que la tonnelle que l’on retrouve l’été dans les jardins. Mais à la différence de celle-ci que l’on rentre généralement l’hiver pour lui éviter de sombrer, la pergola est un brise-soleil qui tient le choc quel que ce soit la saison.

À l’origine, il s’agissait de permettre aux plantes grimpantes comme le lierre d’avoir un support sur lequel se poser. La végétation faisait alors office de climatiseur naturel. De nos jours, les lames orientables ont succédé au lierre et ce sont elles qui jouent le rôle de la climatisation. Il s’agit de lames en aluminium, inclinables plus ou moins en fonction des conditions climatiques extérieures.

Pourquoi acheter une pergola à lames orientables ?

Il existe plusieurs réponses à cette question…L’argument écologique, celui du design ou encore celui de l’espace gagné dehors. Voyons tout cela !

  •  Le brise-soleil alu à lames orientables : pour un jardin esthétique

C’est une évidence : l’aluminium est un métal design, très contemporain. Il s’allie à tout type d’architecture qu’il permet de rehausser avec brio sans avoir à se prendre la tête. C’est inscrit dans son ADN pur : son essence est celle du modernisme !

  • Pouvoir profiter en toute saison

Si la tonnelle ne tient pas le choc (salissures, déchirement de sa toile, fragilité de la structure face au vent…) au fil du temps, la pergola aluminium à lames orientables, elle, ne connaît pas ce genre de problème. Elle se salit peu (et nécessite un petit lavage à l’eau savonneuse deux à trois fois par an seulement pour enlever les impuretés) et ne risque pas de se déchirer. L’aluminium est un métal résistant tenant bien le choc même en cas de conditions climatiques compliquées.

Ainsi, été comme hiver, avec votre brise-soleil à lames orientables, vous pourrez profiter de votre extérieur. Les jours où il pleut, il vous suffira de vous abriter sous pergola tout en jouant sur l’inclinaison des lames…que vous fermerez complètement afin de rester bien au sec.

En été, lorsqu’il fait chaud et que l’air devient moins respirable, les lames de votre brise-soleil alu tiennent compte de ce phénomène : à vous de les ouvrir en grand afin de laisser passer cette petite brise à l’intérieur de votre structure.

  • Un bilan énergétique au top !

Avec la pergola à lames orientables, vous réalisez des économies d’énergie. En effet, l’été, elle vous permet de bénéficier d’une climatisation naturelle gratuite : pas besoin de brancher un appareil électrique : le vent s’engouffre sous les lames et vient vous rafraîchir. Si vous avez adossé votre brise-soleil au mur de votre salon, c’est encore mieux : le courant qui se créé passe par votre structure aluminium pour ensuite climatiser votre salon dont la baie vitrée coulissante est ouverte. L’aération est optimale !

Nous espérons avoir répondu à votre question « c’est quoi une pergola à lames orientables ? » et si ce type de brise-soleil vous intéresse, vous pouvez en acheter en ligne sur Orion Menuiseries.

2017-07-13T09:36:56+00:00 Juin, 2017|Pergola bioclimatique & Pergola|

Laisser un commentaire