Ce que vous devez savoir sur la fenêtre de toit

Accueil/Fenêtres PVC/Ce que vous devez savoir sur la fenêtre de toit

Zoom sur la fenêtre de toit : mieux la découvrir pour peut-être l’installer chez vous ? Elle a de la ressource et mérite que l’on se penche sur ses capacités. On fait le point sur le blog Orion Menuiseries…

La fenêtre de toit : intérêt et caractéristiques principales

La fenêtre de toit n’a pas pour but d’être jolie. C’est avant tout une menuiserie utile, qui va permettre d’aménager les combles et de les rendre plus accessibles en amenant de la lumière. Pour un débarras, ce type de fenêtre est synonyme de ventilation.

Mais attention, pour qu’elle trouve tout son sens et devienne une véritable alliée pour votre intérieur, elle doit être parfaitement adaptée à votre pièce tant au niveau de ses dimensions que sur toutes les questions d’isolation.

1) Une dimension impeccable

Afin de choisir la fenêtre de toit qui sera parfaite pour votre logement, vous devez dans un premier temps analyser l’existant. Quelle superficie voulez-vous éclairer ? Plus votre pièce sera grande, plus votre fenêtre de toit devra l’être aussi.

À titre d’exemple, pour une petite superficie allant de 4 à 5 m², une fenêtre de 55 X 93 cm sera suffisante pour amener de la lumière. Mais pour une pièce allant au-delà de 11 m², il faudra revoir les dimensions de la fenêtre de toit et partir sur un modèle de 134 X 98 cm. C’est logique : la grandeur de votre fenêtre doit être proportionnelle à la superficie de la pièce.

2) Quel mode d’ouverture pour ma fenêtre de toit ?

– La version motorisée : elle est pratique dans le cas de velux difficilement accessibles. Un moteur électrique permet d’ouvrir et fermer à distance la fenêtre de toit, sans avoir à s’embêter.

– Le velux à rotation : dans ce cas de figure, la fenêtre de toit pivote sur un axe central, une moitié basculant à l’extérieur pendant que l’autre s’ouvre vers l’intérieur. Si ce modèle se manipule facilement, il présente l’inconvénient d’empiéter sur l’espace intérieur. Il est plutôt recommandé pour les toits à pente de 15 à 90 degrés.

– La fenêtre de toit à projection : elle est intéressante dans cette configuration pour les toits dont la pente n’excède pas 55 degrés. Le battant de ce velux peut pivoter 180 degrés sans toutefois occuper l’espace intérieur car l’axe de rotation se trouve sur le côté supérieur de la fenêtre ; ainsi, seule sa partie inférieure bascule côté extérieur.

Attention aux performances de votre fenêtre de toit

Le principal enjeu avec ce type de fenêtre reste de profiter de plus de lumière et de ventilation sans pour autant être perdant du côté du bilan énergétique. Été comme hiver, votre velux doit être irréprochable et garantir une isolation impeccable.

Examinez avec soin le classement AEV (air, eau, vent) mais aussi le coefficient Uw du vitrage.
Fiez-vous au label Acotherm et aux certifications comme RT2012 pour être sûr d’acheter une fenêtre de toit efficace tant au niveau de son étanchéité que du point de vue de sa capacité à conserver la chaleur existante lors des grands froids d’hiver. Couplez votre velux avec d’autres fenêtres sur mesure aux bonnes performances énergétiques afin de renforcer l’effet positif.

La fenêtre de toit est certes une alliée pour apporter luminosité naturelle et aération mais elle constitue aussi un moyen de réaliser des économies d’énergie.

2017-05-17T09:29:24+00:00 Mai, 2017|Fenêtres PVC|