Ce qu’il faut savoir avant d’opter pour la maison à toit plat

Accueil/Construire et aménager/Ce qu’il faut savoir avant d’opter pour la maison à toit plat

Le maison à toit plat peut devenir un véritable atout, avec son toit terrasse accessible où vos envies les plus folles se déclinent au gré du vent…Mais avant de les exposer au grand jour, voici quelques paramètres à prendre en compte.

Maison à toit plat : de quoi parle-t-on ?

Maison toit terrasse plat

La maison toit terrasse est tout simplement un lieu de vie dont le toit s’avère plat, afin de créer une zone profitable supplémentaire en extérieur.

C’est un concept qui se développe petit à petit d’autant plus que les problèmes liés à l’isolation ou aux infiltrations ont été gommés. Le toit terrasse séduit de plus en plus de personnes et s’inscrit dans de nombreux projets. Mais attention, c’est une innovation à prendre au sérieux : l’exécution d’un toit plat doit être encadrée strictement sous peine de rencontrer de graves problèmes par la suite si elle a été prise à la légère

Un toit vraiment plat ?

Le toit plat n’est pas si plat en réalité ! En effet, afin d’évacuer l’eau de pluie, il doit présenter une pente d’au moins 1% d’inclinaison (elle peut même monter jusqu’à 10 ou 15%). Le système d’évacuation des eaux est localisé en partie basse du toit.

Ce sur quoi se pencher pour obtenir une maison à toit plat efficace

1) Un constructeur expert

Le choix du constructeur est crucial. Optez pour un professionnel proposant un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Ainsi, la construction de votre habitation sera strictement encadrée et vous devriez connaître moins de problèmes quant aux pratiques douteuses de certains.

Pour une meilleure garantie d’un travail bien accompli, misez sur un professionnel jouissant d’un label sérieux comme Effinergie ou NF HQE. Réaliser une maison toit terrasse n’est pas chose aisée et tout un panel de compétences est mobilisé : il faut pouvoir être certain du résultat à la fois au niveau de l’isolation mais aussi pour l’évacuation de l’eau de la toiture.
Enfin, gare au poids que la dalle structurelle aura supporter : que ce soit au niveau du nombre de personnes amenées à se rendre sur le toit terrasse, de la neige pouvant s’y loger ou encore du jardin végétal que vous voudriez aménager…Tout doit être bien évalué et surtout pas sous-estimé.

2) Du côté de la réglementation

Chaque service d’urbanisme possède sa propre réglementation. Ce qui est valable pour la Mairie d’une ville ne le sera pas forcément pour une autre. Le mieux reste donc de vous renseigner au préalable sur la législation en vigueur par rapport au toit plat.

Vous pouvez n’avoir aucune démarche spécifique à opérer, tout comme on peut vous demander une déclaration préalable de travaux voire même un permis de construire…Il est par conséquent important de faire la lumière sur ce sujet avant de commencer les travaux.

3) Au niveau de la sécurité et longévité

Afin de garantir la qualité de votre toit terrasse sur le long terme, vous allez devoir penser à :

– l’écoulement des eaux de pluie. Rien ne doit entraver leur passage.
– protéger le système d’étanchéité. Les chocs répétés : passages fréquents au même endroit, pieds de chaises percutant le sol…) peuvent entamer la couche étanche du toit terrasse à la longue. Des revêtements type carrelage, bois ou encore matériaux de synthèse sont primordiaux pour garantir la protection de la couche d’étanchéité.

Côté sécurité, vous devez poser un garde-corps. Il peut être conçu à partir d’aluminium, de béton…peu importe tant qu’il est solide et bien proportionné. Il doit aussi impérativement être ancré dans le sol.

On considère qu’il doit mesurer au minimum 1 mètre de haut pour garantir au mieux la sécurité des utilisateurs du toit de terrasse.

4) Le photovoltaïque, c’est possible !

Parce que les panneaux photovoltaïques doivent être inclinés un minimum pour fonctionner, on peut penser que leur usage est incompatible avec un toit plat. Pourtant, il existe des cellules solaires qui se présentent sous forme de films à intégrer directement à l’étanchéité du toit. Avec une pente de 2%, ces cellules rentrent dans les critères du toit terrasse.

La maison à toit plat est très intéressante : elle donne un rendu moderne à votre lieu de vie ; si elle est pensée en amont, elle durera sur le long terme chez vous et vous pourrez en profiter pleinement !

 

2017-07-13T17:20:44+00:00 Avr, 2017|Construire et aménager|

Un commentaire

  1. […] en amont, vous obtiendrez un habitat de qualité sur le long terme. Pour en savoir plus sur la maison toit terrasse, suivez le […]

Laisser un commentaire