C’est quoi une fenêtre mouton et gueule de loup ?

Accueil/Question client/C’est quoi une fenêtre mouton et gueule de loup ?

« C’est quoi une fenêtre mouton et gueule de loup », vous demandez-vous.

Cela tombe bien c’est la question de la semaine que nous avons sélectionnée pour y répondre sur le blog.

Le nom complet est fenêtre « mouton et gueule de loup » et vient du fait que les menuisiers d’antan appelaient un chat un chat et donnaient des noms terre-à-terre à ce qu’ils fabriquaient. Ils aimaient ainsi se servir d’images pour nommer leurs produits.

Le principe de cette fenêtre bois à l’ancienne

Elle s’appelle « mouton et gueule de loup » parce que la mouluration de ses vantaux est atypique. Le premier ouvrant se compose d’une moulure en demi-rond plein nommée « mouton » alors que le second vantail jouit d’une moulure faite d’un demi-rond creux surnommée « gueule de loup ». On comprend l’image assez aisément : l’ouvrant à moulure pleine (le mouton) vient se nicher dans le vantail à moulure creuse, autrement dit, directement dans la gueule du loup !

Les caractéristiques de la fenêtre mouton et gueule de loup

On la retrouve fréquemment conçue à partir de bois exotique, de chêne ou de résineux. Les menuisiers modernes ont pensé à tout pour lui donner la meilleure isolation possible ; c’est pourquoi elle est équipée d’un double joint d’étanchéité et même parfois renforcée avec une feuillure intérieure pour isoler parfaitement.

Ce que vous devez regarder avant d’acheter cette fenêtre bois à l’ancienne pour votre maison

Le coefficient Uw qui mesure la déperdition d’énergie. C’est un excellent indicateur, capable de vous indiquer si votre fenêtre bois est efficace au niveau de l’isolation. Afin d’obtenir le moins de fuites calorifiques possible, ce coefficient doit être compris entre 1.1 W/m²K et 1.7 W/m²K. Si jamais vous trouviez une fenêtre avec une valeur supérieure à 2 W/m²K, sachez que c’est très moyen, voire médiocre. Une fenêtre bois avec un coefficient de déperdition d’énergie aux alentours de 2 W/m²K ne vous permettra pas de réduire votre bilan énergétique. Conséquence : votre facture d’électricité mais aussi celle de chauffage seront conséquentes…

Au contraire, en achetant une fenêtre bois mouton et gueule de loup sur Orion Menuiseries, vous retrouverez d’excellents coefficients tournant aux alentours de 1.5 W/m²K. Une aubaine pour réduire drastiquement vos factures d’énergie tout en préservant la planète.

Plus besoin de choisir entre le charme d’antan d’une fenêtre mouton et gueule de loup et la qualité de l’isolation : les menuiseries Orion Menuiseries vous proposent les deux avec un rapport qualité / prix tout à fait honorable !

Vous voulez vérifier ? En quelques clics, paramétrez vos mesures et obtenez votre devis en ligne pour une fenêtre bois mouton et gueule de loup.

 

2017-07-19T16:21:32+00:00 Juil, 2017|Question client|

Laisser un commentaire