Changer la décoration du salon sans travaux

Accueil/Trucs et astuces/Changer la décoration du salon sans travaux

Lorsque vous souhaitez changer la décoration du salon, il y a certaines questions cruciales à vous poser. Il ne sera pas forcément nécessaire d’opérer de travaux majeurs mais simplement de penser à l’effet final souhaité : comment redynamiser la pièce ? Comment donner une nouvelle vie aux murs ? Autant de question à vous poser avant de commencer.

Orion Menuiseries fait le point.

Changer la décoration du salon sans travaux

En premier lieu, il est pertinent de dresser un constat : qu’est-ce qui pêche dans votre salon ?

-> Des tissus peuvent être abîmés ;

-> les revêtements posés au sol ou sur les murs peuvent montrer des signes de fatigue ou d’obsolescence (passés de mode) ;

-> certains meubles vous paraissent ternes ;

-> la luminosité semble faible…

Il est important de faire le point sur votre salon pour bien envisager la décoration à lui apporter.

Relooker sans trop dépenser, c’est possible !

Il existe quelques astuces pour offrir un air de jouvence à votre pièce. Vous pouvez par exemple miser sur les rideaux : ethnique, chics, argentés, dorés ou tout simplement blancs : à vous de voir ce que vous souhaitez que votre salon dégage comme atmosphère. Les rideaux donneront le ton.

Vous pouvez aussi penser aux miroirs. En effet, ils offrent des perspectives d’agrandissement de l’espace et apportent une touche lumineuse intéressante. De plus, ils sont décoratifs.

De jolis coussins aux couleurs adaptées à votre salon rehaussera l’ambiance générale ou viendront la conforter.

Côte meubles

Transformer un meuble, ce n’est pas compliqué. Une nouvelle couleur ou un changement de forme permettent un relooking simple mais efficace. Les peintures de rénovation prennent alors tout leur sens : vous pouvez aussi coller des stickers ou appliquer de pochoirs pour dessiner des formes audacieuses par-dessus la peinture.

Côté murs

Un simple coup de peinture suffit à redonner de l’éclat à un mur défraîchi. Vous pouvez aussi user du papier peint pour changer l’ambiance de vos murs ; en effet, il en existe dans tous les styles. Uni, à motifs ou façon trompe l’œil : à vous de voir ce qui collera au mieux à la nouvelle ambiance produite par votre salon relooké.

Si vous souhaitez ajouter une dimension « volume », pensez aux plaquettes de parement. Béton, pierre naturelle, bois recyclé : le relief créé par ce type de plaquettes reste intéressant à exploiter.

En version synthétique, plâtre, bois : les moulures et corniches confèrent du style à votre salon. Vous pouvez les choisir à clouer ou à coller.

Et pour le sol ?

La solution la plus économique, simple à poser : le PVC. Un grand classique. Certes moins joli que d’autres revêtements, il dispose d’atouts indéniables. Facile à nettoyer et peu cher, il est largement exploité dans les projets de rénovation.

Le carrelage et sa facilité d’entretien semble aussi un excellent choix. De plus son rapport durée de vie / prix plaide largement en sa faveur.

Si vous désirez conserver une touche authentique au sol, misez sur le parquet. De plus, c’est un allié qui s’inscrit dans le temps. Ainsi, il perdurera et offrira son côté chaleureux sur le long terme.

Note : si vous avez envie de partir sur des revêtements naturels, il existe des solutions en bambou, sisal…Mais attention, dans tous les cas, regardez toujours quel traitement antisalissure ou antistatique a subi le revêtement ; cela évitera les mauvaises surprises.

2018-09-06T09:37:05+00:00 Sep, 2018|Trucs et astuces|

Un commentaire

  1. […] le blog, nous évoquions hier quelques pistes pour relooker votre salon sans passer par de lourds travaux. Nous vous avons livré quelques clés faciles à mettre en […]

Laisser un commentaire