Le chauffage couplé à la domotique

Accueil/Trucs et astuces/Le chauffage couplé à la domotique

Le saviez-vous ? La domotique ne se contente pas de réguler l’ouverture ou la fermeture de vos volets roulants ! Elle intervient également dans d’autres pôles de gestion. À propos, c’est quoi la domotique ? Apporte-t-elle une vraie valeur ajoutée notamment auprès du chauffage ? Orion menuiseries fait le point sur le sujet !

Le principe de la domotique

La domotique regroupe l’ensemble des systèmes de l’informatique, de l’automatique et de l’électronique entrant en compte dans la gestion de la centralisation d’appareils motorisés. Chauffage, climatisation, allumage de la lumière, fermeture des volets roulants ou des portails, elle gère tout un panel d’appareils.

Habituellement, bâtiments modernes et locaux industriels sont équipés de ce type de système.

Pour les particuliers, cette centralisation des commandes permet de sécuriser leur intérieur via des détecteurs de mouvements ou encore des alarmes  tout en offrant un confort certain. En effet, le système veille sur l’ensemble des appareils connectés et s’attache à les faire intervenir au moment opportun.

Le chauffage et la domotique

Vous habitez dans une région où les hivers sont rigoureux et vous aimeriez tout de même optimiser votre utilisation du chauffage afin de réaliser des économies d’énergie.

Sachez-le : de nombreux systèmes de domotique ont prévu la gestion à distance via smartphone ou tablette de votre maison connectée. Tout est pensé pour vous simplifier la vie et vous offrir le maximum de confort avec des factures allégées.

Prenons un exemple

Vous venez de passer une journée à l’extérieur et, avant de partir, vous aviez réglé votre chauffage en mode économique afin de chauffer au minimum votre chez vous pendant votre absence. Une heure avant votre retour, une simple commande via tablette ou smartphone va vous permettre d’ordonner au système domotique de changer les paramètres. Ainsi, vous basculerez dans un autre mode de chauffage, plus conséquent cette fois-ci, afin que, quand vous rentrez, la température soit clémente. C’est une manière de ne pas gaspiller et d’optimiser votre consommation.

Une fois chez vous, le capteur de température gère le thermostat pour continuer dans la lignée de l’optimisation. Pratique, non ?

L’ingéniosité du système domotique ne s’arrête pas là ; si vous ouvrez une fenêtre, le détecteur s’en rend compte et bascule le chauffage en mode économique !

En couplant chauffage et domotique mais aussi volet, porte de garage ou portail et domotique, vous obtenez une maison intelligente. Elle sera en effet capable de commander tous les appareils motorisés sans que vous ayez à vous en soucier.

Retrouvez les solutions Orion Menuiseries pour une maison connecté. Préparez-vous à faire des économies tant au niveau du porte-monnaie qu’à celui de vos gestes répétitifs du quotidien. La domotique s’occupe de tout, comme par exemple de piloter aussi vos volets roulants !

2018-11-15T11:27:38+00:00 Nov, 2018|Trucs et astuces|

Laisser un commentaire