Choisir le vitrage des menuiseries

Accueil/Fenêtres PVC/Choisir le vitrage des menuiseries

Les vitrages laissent passer la lumière dans votre habitation tout en la protégeant des éléments extérieurs. Feuilletés, teintés, isolants… Ils s’adapteront à chacun de vos besoins.

Le double vitrage est un dispositif qui améliore l’isolation thermique et phonique de votre habitation et permet de réduire l’effet de paroi froide et la condensation en hiver.

Choisir le vitrage de ses menuiseries

Les différents types de vitrage

Le vitrage est un élément important de votre menuiserie. C’est pourquoi PLANETE-MENUISERIES vous propose un large choix de vitrages techniques et décoratifs.

Un double vitrage de fenêtres, coulissants ou portes est une paroi vitrée constituée de deux vitres séparées par une épaisseur d’air, appelée lame d’air.

Un double vitrage se décline en différentes épaisseurs notées par exemple 4-16-4 ou 4-12-4. Ces chiffres indiquent une épaisseur de 4 mm pour la première vitre, 16 ou 12 mm pour la lame d’air et 4 mm pour la seconde vitre. Cette lame d’air est parfois remplie de gaz inertes qui améliorent ses performances isolantes, comme l’argon ou le krypton. À noter : plus la lame d’air est large et plus le vitrage est isolant.

Vitrage thermique

Une mauvaise isolation provoque une perte de chaleur considérable et donc des dépenses de chauffage inutiles. Cela favorise les courants d’air et altère votre bien-être quotidien. La solution ? Le double vitrage isolant thermique…

Les doubles vitrages thermiques se rencontrent le plus souvent en 4/12/4 ou 4/16/4, ils évitent une déperdition de chaleur d’environ 40% par rapport à un vitrage simple.

Vitrage faiblement émissif
Appelé aussi vitrage à isolation renforcée, l’un des verres a été revêtu d’une fine couche d’oxydes métalliques qui a pour but d’empêcher un transfert de chaleur vers l’extérieur. Il est généralement proposé avec une lame d’argon. Il évite une déperdition de chaleur d’envion 30 à 50 % par rapport à un double vitrage standard.

Performance énergétique du double vitrage thermique

Vitrage acoustique

Vous êtes gêné par les bruits extérieurs ? Sachez que des solutions techniques existent pour diminuer l’intensité sonore venant de l’extérieur et améliorer le confort de vie intérieur.

Les vitrages phoniques conservent les performances thermiques du vitrage de base, mais réduisent sensiblement (de -33 à -35 db) les nuisances sonores, première source de stress en milieu urbain.

 Double vitrage phonique

Vitrage sécurité

Face aux risques de blessures, de vandalisme ou d’effraction, mais également pour répondre aux réglementations en vigueur et aux exigences des assurances, la protection des biens et des personnes est une notion qui s’impose de plus en plus. Votre vitrage participe à l’amélioration de la sécurité de votre habitat.

Un vitrage blindé est composé d’une ou plusieurs feuilles de verres associées à un panneau en Polyvinyle de butyral. Par exemple le vitrage 44.2 est composé de 2 feuilles en verre de 4 mm entre lesquelles il y a un panneau en PVB.

Les vitrages 44.2 sont dits anti-effraction. Ils assurent une protection contre les bris de glace (résistance aux jets de pierre) et augmentent la sécurité des personnes (risques domestiques) et des biens (vandalisme, dégradations).

Les vitrages type SP10 sont frois fois plus résistants que les 44.2. Ils sont préconisés pour une sécurité renforcée et diminuent fortement les risques d’effraction.

 Double vitrage sécurité SP10

Les coefficients

Le coefficient U mesure l’isolation thermique du vitrage : plus il est faible et plus la performance thermique est grande.

U : c’est le coefficient qui mesure l’échange thermique entre les surfaces de verre ; plus il est faible, plus la perte de chaleur avec l’extérieur est réduite et donc plus les économies de chauffage réalisées seront importantes.

L’isolation thermique d’un vitrage est mesurée par le coefficient U : plus celui-ci est faible, meilleure est la performance thermique.Il représente la quantité de chaleur, exprimée en Watt (W), qui traverse une paroi d’une surface de 1 m² quand il y a un écart de température de 1°C entre l’intérieur et l’extérieur (coefficient U en W/(m².°K) ).

Lorsque vous acquérrez un double vitrage, ces coefficients doivent être indiqués. Vérifiez-les !

Le label CEKAL

Le label Cekal garantit et l’étanchéité et la qualité des doubles vitrages pendant 10 ans. Il est indispensable et exigé par l’administration fiscale pour toute déduction d’impôt. C’est une association indépendante qui délivre des certificats de qualifiaction aux transformateurs de verre.

Pour l’isolation thermique, le label Cekal distingue les vitrages à « isolation thermique courante » ( Ug > 2 W / (m².K) ) et ceux à « isolation thermique renforcée » ( Ug <= 2 W / (m².K) ).

Les vitrages répondant à ce critère sont marqués TR pour « Thermique Renforcé ». Le label TR est indispensable pour obtenir un crédit d’impôt.

2017-05-12T11:48:03+00:00 Juin, 2012|Fenêtres PVC|

Un commentaire

  1. Choisir le vitrage des menuiseries 8 août 2012 à 13 h 49 min- Répondre

    […] Choisir le vitrage des menuiseriesblog.orion-menuiseries.com/choisir-son-vitrage.htm par cdurandeau il y a quelques secondes […]

Laisser un commentaire