Comment nettoyer la toile d’un store-banne ?

Accueil/Trucs et astuces/Comment nettoyer la toile d’un store-banne ?

Grisâtre, il vous semble difficile de nettoyer la toile d’un store-banne, surtout quand c’est le vôtre; elle a perdu de son éclat des premiers jours. Tâchée, ternie, elle fait peine à voir. Autant la nettoyer pour qu’elle retrouve de sa superbe et mettre en place une stratégie pour renforcer son taux de résistance face aux agressions extérieures.

Comment nettoyer la toile d’un store-banne ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que dans la majorité des cas, les toiles de stores de balcon ou de terrasse ont été spécialement traitées pour supporter les conditions extérieures. Elles sont donc imperméables et anti-moisissures.
Cependant, afin de maximiser vos chances de conserver une toile de store propre le plus longtemps possible, la meilleure solution demeure de le replier en cas de fortes pluies.

Ce qu’il ne faut pas faire : tenter d’enlever la poussière d’une toile de store-banne alors que celle-ci est encore humide ; de la même manière, il ne faut pas non plus la replier si elle n’est pas encore sèche.

Astuce n°1

Le nettoyage des poussières d’une toile s’opère à sec; c’est la meilleure garantie que vous avez pour empêcher que des traînées sales ne se forment. Les axes du mécanisme du store de terrasse se nettoient une fois par an avec un lubrifiant adapté.

Astuces n°2 : pour une toile de store un peu poussiéreuse

-> L’aspirateur

Vous pouvez utiliser un aspirateur pour décrasser la toile ; cela fournit déjà une bonne base de nettoyage face aux petites saletés qui se sont accumulées depuis des mois.

-> L’eau savonneuse

Du savon noir ou du liquide vaisselle ajoutés à de l’eau tiède seront d’excellents alliés pour nettoyer la toile du store de terrasse. Avec l’aide d’un balai brosse et du mélange doux préparé, le tissu sera nettoyé comme il se doit. Il faudra ensuite dans un second temps rincez le tout.

Astuces n°3 : pour une toile de store extérieur très sale

Elle va alors demander des alliés plus costauds comme :

– l’ammoniaque

Le mélange d’une eau savonneuse à laquelle vous ajouterez un petit verre d’ammoniaque (type pot à moutarde) pour un litre d’eau sera très efficace pour nettoyer plus en profondeur le tissu. Il faudra ensuite rincez le tout au moyen d’un jet d’eau et bien laisser sécher avant de refermer la toile.

Un nettoyage complet de la toile est nécessaire, avec un soin particulier accordé aux tâches pour mieux les désincruster. Il faut vraiment passer le mélange partout sous peine de voir des auréoles se former.

Note : si l’ammoniaque possède une puissance idéale pour opérer sur des toiles de store-banne moisies ou très sales, il n’en reste pas moins un produit dangereux à utiliser avec parcimonie. Ne respirez pas ses vapeurs et mettez des gants pour protéger vos mains. Le mieux reste de faire le grand nettoyage en extérieur car il faut que l’air se renouvelle vite. Cela tombe bien : avec le store de terrasse, les vapeurs du produit s’évaporent vite.

Si l’ammoniaque est le produit idéal pour le nettoyage des tissus sales et moisis, ce produit est à manier avec précautions : il faut faire attention à ne pas respirer les vapeurs du produit, opérer dans une pièce très aérée ou la fenêtre ouverte et avec les mains protégées par des gants de ménage,.

-> Les cristaux de soude

Mélangez une tasse de cristaux de soude à un litre d’eau chaude et passez ce produit sur toute la superficie du store extérieur à l’aide d’un balai brosse. Laissez agir puis rincez au jet d’eau.

Passez sur toute sa surface, un balai-brosse mouillé d’une solution composée d’eau chaude et de cristaux de soude (1 litre d’eau chaude pour une tasse de cristaux). Rincez au jet d’eau.

Prêt à nettoyer la toile d’un store-banne avec nos astuces ?

2017-06-20T13:59:38+00:00 Juin, 2017|Trucs et astuces|

Laisser un commentaire