Comment trouver un terrain constructible ?

Accueil/Trucs et astuces/Comment trouver un terrain constructible ?

C’est décidé, vous allez faire construire. Vous commencez donc par chercher un terrain constructible avec des critères bien définis. Denrée rare, il est souvent difficile à débusquer. Pour parvenir à trouver la parcelle de vos rêves, vous allez devoir multiplier les sources de recherches et faire appel à des professionnels si vous n’avancez pas.

trouver un terrain constructible

Si vous souhaitez commencer seul

-> la méthode avec Géoportail

Les intermédiaires, très peu pour vous. Vous désirez vous lancer dans la recherche de votre terrain seul et éventuellement, vous tourner vers des professionnels votre quête s’avère infructueuse. Commencez par vous procurer le plan local d’urbanisme (PLU) de la ville où vous souhaitez acquérir un terrain.

Dans un second temps, visitez le site Géoportail  et cliquez à droite, sur « parcelles cadastrales ». Cherchez les terrains situés en zone constructible entrant dans vos critères de sélection.

Une fois ceux-ci déterminés, rendez-vous sur place pour les voir : c’est toujours mieux de contempler de visu une parcelle. Si elle vous convient, cherchez son numéro via le cadastre et demandez ensuite au service cadastral des impôts à qui elle appartient. Une fois le nom du propriétaire obtenu, vous pourrez le contacter.

Certes, tout le monde n’est pas vendeur de son terrain. Mais parfois, cette méthode est concluante car les propriétaires peuvent être sensibles à votre proposition d’achat.

-> Les petites annonces

Afin de trouver votre perle rare, vous allez devoir éplucher les journaux gratuits qu’ils soient généralistes ou spécialisés (comme Logicimmo par exemple). Si la version papier est utile, les annonces digitales elles aussi peuvent être fort intéressantes. Vous pouvez donc examiner les annonces des sites internet comme achat-terrain.com ou seloger.com.

Cela vous ouvre de nouvelles perspectives.

-> Des promenades très instructives

Si vous êtes tombé sous le charme d’un quartier, rien de tel que des balades régulières dans ses rues. Vous joindrez l’utile à l’agréable en ayant la possibilité de trouver un panneau « à vendre » sur un terrain qui peut vous intéresser.
Vous pouvez aussi vous promener du côté de la mairie de la commune et vérifier si elle indique des opérations en cours.

-> La démolition d’une vieille maison

Si vous souhaitez acheter un terrain constructible dans une zone très prisée, pensez à vous renseigner sur la solution de la démolition d’une vieille bâtisse. Vous cassez l’ancien pour construire du nouveau sur le terrain existant. Bien sûr, vérifiez le coût de la démolition et faites établir des devis : vous aurez alors toutes les cartes en main pour négocier l’achat du lot et obtenir un meilleur prix de vente.

Si vous désirez être aidé pour trouver un terrain constructible

Si vous préférez être épaulé par des professionnels, vous pouvez vous tourner vers :

-> les agences immobilières

Ne vous contentez pas de regarder les offres affichées dans les vitrines. Les offres visibles ne sont pas toujours exhaustives. Il faut entrer dans l’agence et demander au cas où. Si rien en stock ne correspond à vos recherches, laissez votre numéro de téléphone pour qu’on vous rappelle quand cela sera le cas.

-> du côté des experts

Ne négligez pas de questionner les notaires, architectes, aménageurs lotisseurs ou encore les géomètres experts : ils peuvent vous aiguiller dans votre quête du terrain constructible de vos rêves.

-> Les constructeurs sont une mine d’informations précieuses

Ils possèdent un portefeuille terrain important et s’inscrivent donc dans votre recherche de terrains. Mais attention : les constructeurs imposent très souvent de traiter avec eux pour la construction de votre maison…

Ceci étant, il existe un moyen de rendre caduque l’accord qui vous lie à un constructeur. Sachez en effet que si l’on vous fait signer un CCMI (contrat de construction de maison individuelle) avant le compromis de vente de votre terrain, le CCMI devient non valable. Il est alors dénonçable via un simple recommandé avec accusé de réception : vous récupèrerez alors votre chèque d’acompte.

Note : pensez bien à vous renseigner sur comment viabiliser le terrain et garder en tête que trouver un terrain constructible c’est possible, à force de patiente et de recherches bien orchestrées !

2017-05-12T11:48:32+00:00 Mar, 2017|Trucs et astuces|