Comment entretenir une pergola bioclimatique alu ?

Accueil/Non classé/Comment entretenir une pergola bioclimatique alu ?

Vous avez acheté une pergola alu et souhaitez des conseils quant à son entretien. Vous êtes au bon endroit. La question du jour sur Orion Menuiseries : comment entretenir une pergola bioclimatique alu ?

Nous allons voir comment prendre soin des deux parties concernant ce brise-soleil design. Commençons par la structure en elle-même.

Comment entretenir une pergola bioclimatique alu ?

La structure

Elle va être petit à petit envahie de saletés et salissures. Au fil du temps, face à cette accumulation, la pergola sera entachée. Aussi, avant d’en arriver là, mieux vaut prévoir un nettoyage de printemps. C’est plus aisé qu’il est facile à mettre en place. Pour ce faire, vous avez simplement besoin d’une éponge douce, d’eau tiède et de savon de Marseille.

En passant ce mélange sur votre pergola bioclimatique aluminium, vous allez pouvoir enlever les poussières et saletés. Ensuite, vous rincerez à l’eau claire une fois les résidus partis et prendrez soin également de sécher la structure. Un tissu microfibre ou un chiffon doux seront parfaits pour cette mission.

Note : attention à l’entretien des gouttières. Elles doivent rester dégagées. Toute obstruction (feuilles mortes…) sera synonyme de mauvaise évacuation des eaux de pluie. Il convient donc d’examiner régulièrement les gouttières pour détecter tout amas de saletés suspect.

Les lames orientables

Elles se nettoient de la même manière que la structure. Une éponge douce imbibée d’un mélange d’eau tiède / savon noir permettra d’enlever les saletés coincées au niveau des lames de la pergola.

Entretenir sa pergola version toile rétractable

L’enjeu avec ce type de pergola reste qu’il faut veiller à garder sa toile propre. Le tissu doit ainsi être nettoyé au moins deux fois par an (voire 3 fois). Ainsi, les indésirables pourront être chassés. Ils ne doivent pas s’accumuler.

Misez en premier lieu sur la sécurité et prévenez toute chute. Montez sur un escabeau stable. La toile se nettoiera plus facilement à l’aide d’un balai brosse doux et d’un jet d’eau réglé sur une faible pression. N’utilisez pas de nettoyeur à haute pression.

Concernant la structure aluminium de la pergola à toile rétractable, de l’eau savonneuse sera parfaite pour enlever les saletés. Il faudra ensuite rincer et laisser sécher.

L’eau savonneuse est idéale car peu agressive. Par contre, certains produits sont à bannir car ils portent du tort à la pergola. Le dissolvant, l’acétone : trop abrasifs, vous ne devez pas les utiliser pour nettoyer la structure de votre brise-soleil.

Si votre pergola à toile rétractable est très sale, usez du karcher pour lui redonner un coup de propre. Attention, il ne doit pas être orienté vers la tête du moteur.

2018-01-26T15:31:02+00:00 Jan, 2018|Non classé|

Laisser un commentaire