Entretenir sa pergola bioclimatique aluminium

Accueil/Pergola bioclimatique & Pergola/Entretenir sa pergola bioclimatique aluminium

L’entretien d’une pergola bioclimatique aluminium est simple; en effet, l’avantage de l’alu reste que c’est un métal qui ne nécessite que peu d’entretien. Antioxydant, il est pertinent pour l’extérieur car il fait face aux conditions climatiques tout en conservant son aspect des premiers jours. Un bon ménage de printemps sera idéal pour parfaire l’éclat de votre pergola. Voici comment procéder.

Entretenir sa pergola bioclimatique : du côté de la structure

Ce que vous allez retrouver le plus souvent sur votre pergola, ce sont des salissures, du pollen et de la poussière. Afin de chasser ces indésirables, une recette simple existe :

– de l’eau tiède ;
– du savon de Marseille ou l’écologique savon noir liquide ;
– une éponge douce.

En passant de l’eau savonneuse sur votre pergola, vous enlèverez facilement les résidus. Vous pouvez ensuite rincer à l’eau claire puis sécher la structure grâce à un chiffon ou un tissu microfibre.
Ponctuellement, comme après une pluie d’embruns si vous habitez en bord de mer, il peut s’avérer utile de rincer votre pergola à l’eau douce avec un jet d’arrosage à faible pression.

Quel que soit le type de votre pergola, pensez à examiner régulièrement les gouttières. Celles-ci doivent être libres.

Toute obstruction (saletés, feuilles mortes…) devra être traitée afin de faciliter le travail d’évacuation des eaux de pluie ; une gouttière obstruée pose problème.

Entretenir sa pergola bioclimatique aluminium : du côté des lames orientables

Procédez de la même manière que pour le nettoyage de la structure en elle-même. Un mélange d’eau savonneuse tiède appliqué sur un chiffon sera du meilleur effet pour enlever les saletés nichées dans les lames de la pergola bioclimatique.

Entretenir sa pergola à toile rétractable

Si vous avez la version à toile rétractable, vous devrez être attentif à maintenir le tissu propre. Aussi, nous vous recommandons de nettoyer la toile au moins deux fois par an, voire 3 si possible afin de chasser le plus possible les indésirables.

Pour y parvenir, pensez tout d’abord à votre sécurité : montez sur un escabeau stable ; cela vous évitera de chuter.
Pour nettoyer la toile, vous avez besoin d’un balai brosse doux et d’un jet d’eau réglé sur une pression faible : pas de nettoyeur à haute pression. Comme pour la structure aluminium, de l’eau savonneuse suffit à refaire une beauté à la toile. Vous rincez et vous laissez sécher.

La structure de la pergola à toile rétractable se nettoie de la même manière que celle d’une pergola bioclimatique à lames orientables.

Attention

1) Certains produits sont à bannir car ils abîment la pergola : l’acétone, le dissolvant, les abrasifs…Trop agressifs, ils ne conviennent pas aux pergolas.

2) Si votre pergola est vraiment très sale, vous pouvez utiliser le karcher mais ne le dirigez pas vers la tête du moteur.

Découvrez nos modèles de pergola bioclimatique aluminium et configurez vos mesures en ligne

2017-09-15T10:47:38+00:00 Sep, 2017|Pergola bioclimatique & Pergola|

Laisser un commentaire