Que faut-il vérifier avant d’acheter une maison à rénover ?

Accueil/Trucs et astuces/Que faut-il vérifier avant d’acheter une maison à rénover ?

Vous envisagez d’acheter une maison à rénover. Mais avant de craquer définitivement pour un bien, voici quelques pistes à étudier afin d’éviter les déconvenues.

Quoi vérifier avant d’acheter une maison à rénover ?

1. Plusieurs regards pour mieux déceler les problèmes

Quand on aime quelque chose au premier abord, on peut avoir tendance à gommer mentalement les défauts. On s’accroche à cette image de maison idéale en ne voyant que les points positifs.
Avant d’acheter un bien à rénover, il convient de se poser pas mal de questions. Le mieux reste de visiter la maison ou l’appartement avec un professionnel de l’immobilier, qui va être en mesure de cerner de suite les forces et faibles du lieu.

Si vous avez un ami architecte ou maître d’œuvre, n’hésitez pas à le solliciter. Son regard expert apporte une vraie valeur et pourra se projeter au mieux dans les travaux ou les améliorations à prévoir.

2) La question de l’urbanisme

Avant d’acheter une maison à rénover, pensez à vous pencher sur le PLU (plan local d’urbanisme). Il est en effet important de savoir s’il y a des contraintes dans le quartier où se situe le bien. Une obligation de tel matériau pour rénover ou un code couleur spécifique peuvent être des choses demandées par le PLU, par exemple.
Le mieux reste de vous renseigner à la mairie pour vérifier ces données avant achat.

3) L’orientation du bien

Examinez maintenant comment la maison à rénover est orientée. Idéalement, les pièces à vivre comme la salle à manger ou le salon devraient être orientées plein sud. Il est en effet judicieux que des pièces où vous passez du temps soient bien éclairées par une luminosité naturelle. Elles seront ainsi chaleureuses et mieux chauffées.

Vérifiez l’état des menuiseries de ces pièces. Fenêtres et baies vitrées coulissantes sont cruciales : elles doivent proposer des coefficients de déperdition thermique proche de 1. Plus leur valeur Uw est petite, mieux les menuiseries isoleront. C’est une des clés pour obtenir un bilan énergétique favorable.

Enfin, regardez si la lumière solaire peut entrer facilement : y-a-t-il des obstacles devant vos pièces vivre qui empêcheraient l’apport lumineux ? Des arbres immenses, des bâtiments en vis-à-vis…

4) Où est localisée votre maison à rénover ?

Si vous achetez un bien, c’est en général pour y passer du temps. Aussi, il est important de regarder quelles commodités se trouvent à proximité. Renseignez-vous sur la présence d’un hôpital, d’écoles primaires (collèges ou lycée selon l’âge de vos enfants), de lignes de transport en commun et bien sûr de commerces en tous genres. Affinez cette liste selon vos besoins.

Il est également important de pouvoir vous garer facilement. Aussi, vérifiez la possibilité de stationner : le bien possède-t-il un garage et si non, des places sont-elles facilement accessibles à proximité ?

5) L’état général

Il vous faut maintenant procéder à un examen minutieux de la maison à rénover. Parmi les éléments à regarder ; arrêtez-vous sur les murs porteurs, la toiture, le système de chauffage, les sanitaires et les menuiseries.

Note : vous pouvez demander le certificat PEB pour estimer quels sont les besoins annuels en chauffage pour le bien. Cela vous donnera une idée plus précise de ce à quoi vous attendre.

Il vous reste à vérifier des traces éventuelles d’humidité et la présence de fissure.

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive mais elle donne quelques pistes à suivre avant d’acheter une maison à rénover.

2018-02-22T11:53:53+00:00 Fév, 2018|Trucs et astuces|

Un commentaire

  1. bac pro menuiserie bordeaux 27 février 2018 à 12 h 50 min- Répondre

    Merci pour ces quelques précisions. Lorsqu’on est novice et non accompagné, il est vraimnt difficile de se rendre compte des critères importants – notamment sur la menuiserie par exemple.

Laisser un commentaire