La fenêtre aluminium : un look moderne

Accueil/Fenêtres aluminium/La fenêtre aluminium : un look moderne

La fenêtre aluminium mettent vraiment la lumière et la couleur à l’honneur. À la fois léger et résistant, l’aluminium permet de créer des profils fins et allongés, un look épuré qui donne aux fenêtres un aspect résolument contemporain pour une esthétique irréprochable.

Laissez entrer la lumière

L’aluminium est l’ami des grandes ouvertures et de la lumière naturelle. En effet, la rigidité de l’alu permet d’obtenir un dormant très fin (partie fixe de la fenêtre), laissant ainsi plus de place à la vitre-même. Une fenêtre en aluminium est donc une fenêtre lumineuse; elle demeure aussi et avant tout une fenêtre fine avec un maximum de surface vitrée.

Ce qu’on appelle le « clair de jour » (la surface de vitrage pour une fenêtre) est plus important sur une fenêtre aluminium que sur une fenêtre en PVC.

Grâce à l’ingéniosité du système ouvrant caché, notre gamme de fenêtres aluminium offre un clair de vitrage de plus de 20% par rapport à un ouvrant traditionnel.

Aspect contemporain et matériau design par excellence

Privilégié par les architectes et les bâtisseurs dans les constructions contemporaines, la finesse et les lignes arrondies des profils s’intègrent aussi dans les intérieurs les plus classiques, dans tous les styles, et apportent de la douceur aux fenêtres.

Si les fenêtres aluminium assurent un aspect contemporain à l’architecture du bâtiment, en neuf comme en rénovation, elles trouvent également leur place dans les vieilles demeures dont elles n’altèrent en rien le cachet. D’emblée, les fenêtres sont des éléments de l’architecture ou mettent celle-ci en valeur.

Très apprécié des fabricants, l’aluminium est couramment utilisé pour les baies coulissantes. Il permet de jouer sur les espaces et de mettre en scène les ouvertures. La baie coulissante aluminium à galandage apporte une esthétique sans pareil puisque la fenêtre disparaît dans la maçonnerie quand elle est ouverte.

Aluminium : matériau roi des grandes ouvertures

Les menuiseries aluminium permettent plus de liberté dans les dimensions. En effet, le matériau étant plus rigide, il est moins soumis aux contraintes de dimension. Les fenêtres aluminium peuvent donc être de plus grande surface, voire assemblées dans de plus grandes dimensions. Ceci afin d’obtenir de grands ensembles (Lire : quelles solutions pour les grandes ouvertures).

Fenêtre aluminium et économie d’énergie

La fenêtre aluminium a la réputation d’être moins isolante, ce qui n’est plus le cas. Des progrès majeurs ont été effectués et les fenêtres aluminium sont maintenant équipées de rupture de pont thermique qui les rend étanches et qui permet d’éviter l’effet de condensation. Elles garantissent une excellente performance énergétique et limitent à la fois les déperditions de chaleur et l’entrée du froid dans l’habitat.

Plus la fenêtre est grande, plus elle est performante. Les fenêtres aluminium exploitent à merveille les apports passifs du soleil grâce à leurs montants très fins offrant un clair de vitrage maximal. En optimisant les apports solaires tout en limitant les déperditions thermiques, la fenêtre aluminium répond aux exigences d’une architecture bioclimatique ; elle capte plus d’énergie qu’elle n’en perd !

Pour bénéficier d’un crédit d’impôt, la valeur de référence retenue par l’administration fiscale concernant les fenêtres et portes-fenêtres en aluminium est : Uw = 1,8 W/m².K, selon les normes Acotherm. Toutes les menuiseries aluminium de Planète-Menuiseries atteignent ce coefficient et, selon le vitrage choisi, sont même en-dessous de cette norme.

Un grand choix de couleurs

L’aluminium est généralement disponible dans l’ensemble du nuancier RAL, ce qui inclut près de 300 teintes laquées. Contrairement au PVC disponible dans 5 teintes maximum, on constate qu’ici le choix est nettement plus important.

Le procédé de thermolaquage offre durabilité et esthétique à la menuiserie aluminium sur laquelle il est appliqué. Garant de la qualité de cette mise en oeuvre, le label QUALICOAT certifie la qualité du laquage des profilés aluminium et garantit leur durabilité pour un minimum de 10 ans.

Belles et durables dans le temps, les menuiseries alu conservent leur qualité dans les zones plus « agressives ». Le label QUALIMARINE garantit l’inaltérabilité de nos menuiseries aluminium y compris en milieu extrême (maritime et/ou industriel).

Toutes nos menuiseries aluminium répondent aux prescriptions des labels QUALICOAT et QUALIMARINE. En complément, le label Cekal garantit et l’étanchéité et la qualité des doubles vitrages pendant 10 ans.

Un matériau recyclable à l’infini

Si nous devons construire et rénover pour vivre dans des maisons saines, confortables et économes en énergie, les menuiseries doivent aussi contribuer à diminuer au maximum leur impact sur l’environnement. Grâce à ses caractéristiques, le matériau aluminium s’intègre parfaitement dans une démarche environnementale.

Au terme de la fabrication de nos menuiseries, les chutes d’aluminium sont recyclées à 100 % (Lire : éco production, le recyclage de l’aluminium). En Europe, 40 % de l’aluminium utilisé provient du recyclage.

Des fenêtres prévues pour durer

Contrairement à d’autres matériaux, l’aluminium ne rouille pas, résiste au temps et aux intempéries. Une fois installées, les fenêtres aluminium ne nécessitent aucun entretien particulier et restent en place année après année.

Muni d’un revêtement laqué inaltérable, l’aluminium n’exige aucun soin particulier. Un simple coup d’éponge suffit à son entretien.

Notre offre en fenêtre aluminium

Les menuiseries en Aluminium Orion Menuiseies respectent les contraintes des nouvelles réglementations thermiques et permettent de bénéficier des crédits d’impôt.

Avec leur conception à rupture thermique totale, nos menuiseries aluminium apportent un confort thermique excellent; elles sont classées haut de gamme dans leur catégorie de par leur esthétique et leur conception.

Avec leurs profils plats, leurs lignes épurées et un large choix de coloris, nos fenêtres aluminium s’inscrivent dans les dernières tendances de l’architecture contemporaine. Disponibles pour une pose en applique (construction neuves) pouvant recevoir un doublage de 50, 10, 120, 140 ou 160 mm, nos fenêtres aluminium existent aussi en version rénovation avec ailes de recouvrement et en pose tunnel.

Nos menuiseries aluminium sont disponibles en fenêtres et portes-fenêtres 1 ou 2 vantaux, en châssis fixe, ouverture à soufflet, en oscillo-battant. Sur demande, nous pouvons vous proposer des formes en trapèze, ainsi que des châssis composés pour de  grandes ouvertures.

Les fenêtres aluminium d’Orion Menuiseries sont fabriquées en France et font l’objet d’un contrôle qualité exigeant.

 

2017-07-18T15:28:50+00:00 Juil, 2012|Fenêtres aluminium|

Laisser un commentaire