Quelles fenêtres pour une meilleure performance énergétique ?

Accueil/Question client/Quelles fenêtres pour une meilleure performance énergétique ?

La qualité des fenêtres est primordiale dans un logement pourtant certains propriétaires ont tendance à les négliger. Quel matériau choisir pour des fenêtres offrant les meilleures performances énergétiques? A quel moment doit-on remplacer ses fenêtres pour une bonne isolation ? Nous allons répondre à ces questions dans cet article.

Pourquoi est-il important d’améliorer l’isolation des fenêtres ?

Avec le temps, les fenêtres se dégradent et leur efficacité s’amoindrit. On constate alors des déperditions thermiques. De plus, les anciens modèles offrent de moins bonnes capacités thermiques que les modèles dernière génération, d’où l’importance de remplacer ses anciennes fenêtres.

Une maison dont les fenêtres sont détériorées sera moins protégée contre les froids hivernaux et les chaleurs estivales.

Des fenêtres désuètes engendrent de nombreux désagréments :

  • Un inconfort thermique,
  • Une consommation d’énergie excessive,
  • Une gêne due aux bruits extérieurs.

Quand doit-on remplacer ses fenêtres ?

Dès lors qu’un problème d’isolation est constaté, il est recommandé de remplacer ses fenêtres le plus rapidement possible.

Le mieux étant de s’en charger durant la période estivale, lorsque les températures sont douces, pour le confort thermique de chacun.

Il est conseillé de prévoir un budget afin de remplacer l’ensemble des fenêtres de la maison pour optimiser les températures. Pour réaliser des économies afin de disposer du budget nécessaire pour la rénovation, Il est important de se pencher sur ses factures d’énergie dans le but de les réduire, en faisant appel à des fournisseurs d’énergie alternatifs comme Direct Energie en cliquant ici.

Quels matériaux choisir pour ses fenêtres ?

Il existe 3 matériaux principaux pour la conception des fenêtres :

  • Le bois,
  • L’aluminium,
  • Le PVC.

Les fenêtres en aluminium sont de plus en plus plébiscitées, d’une part pour leur résistance et d’autre part pour leur facilité d’entretien. Des fenêtres en aluminium permettent d’avoir un vitrage beaucoup plus important ce qui induit une meilleure luminosité et donc un meilleur confort thermique.

Les châssis en bois reviennent en force, ils apportent du cachet dans un intérieur et se marient très bien avec un mobilier contemporain. Le bois est un isolant naturel.

Et enfin le polychlorure de vinyle (PVC). C’est indéniablement le matériau le plus isolant surtout lorsqu’il est associé à un double, voire un triple vitrage. Son coefficient d’isolation thermique est estimé à Uw = 1,4 W/m² Classe A.

Des solutions alternatives moins onéreuses pour améliorer l’isolation des fenêtres

Voici une liste non exhaustive de solutions bon marché. Ces installations sont facilement réalisables vous pourrez vous procurer le matériel nécessaire dans les magasins de bricolage.

En premier lieu, vous pouvez poser des joints d’isolation, ils sont universels et adaptés à tout type de fenêtre. En complément, vous pouvez appliquer une mousse expansive, attention toutefois des précautions sont nécessaires.

Si vous souhaitez davantage assurer votre confort, vous pouvez envisager la pose d’un film solaire. En effet, ce type de film est un très bon isolant, il évitera les déperditions de chaleur en hiver mais vous offrira une bonne protection contre les UV en été.

Une autre solution peut également être facilement mise en oeuvre, elle vous permettra en plus d’améliorer votre décoration intérieure. Il s’agit d’installer des rideaux isolants thermiques. Ces rideaux sont doublés et permettent de lutter aussi bien contre le froid que contre la chaleur. Certains modèles sont également des isolants phoniques.

Toutefois, toutes ces solutions ne sont pas aussi efficaces que le remplacement des fenêtres. Sachez qu’il existe des aides pour les travaux d’économies d’énergie. Cependant vous pourrez en bénéficier seulement si vous faites appel à un professionnel pour l’achat et l’installation de vos fenêtres.

2018-11-28T09:34:59+00:00 Nov, 2018|Question client|

Laisser un commentaire