Comment habiller une baie vitrée ?

Accueil/Trucs et astuces/Comment habiller une baie vitrée ?

Sur le blog aujourd’hui, Orion Menuiseries fait le point sur les différentes alternatives possibles afin d’habiller une baie vitrée.

C’est un fait : la baie coulissante est garante d’une excellente luminosité. Elle apporte de la lumière naturelle dans une pièce ; aussi est-elle une menuiserie capitale dans une maison. Dans ces conditions, il convient de la souligner avec élégance en la parant d’habits adaptés.

Comment habiller une baie vitrée ?

De légers rideaux

La baie vitrée coulissante représente une surface assez importante. Par conséquent, elle a vite fait de dévoiler votre intimité si vous ne la couplez pas à des rideaux. De simples voilages peuvent faire l’affaire à partir du moment où ils sont en harmonie avec votre décoration intérieure.

En effet, il est important d’opérer des rappels de coloris dans une pièce pour apporter une certaine cohérence. Des rideaux légers couleur lilas souligneront les coussins de votre canapé de la même couleur. Optez pour des coloris clairs (mais pas trop) : le but reste de protéger votre vie intérieure de l’extérieur. Les tons clairs sont aussi intéressants car l’été, ils tamiseront la lumière solaire tout en repoussant les ardeurs solaires trop directes. C’est la différence majeure avec les coloris sombres qui eux attirent les rayons solaires et amèneront beaucoup de chaleur chez vous.

La version doubles-rideaux

Les doubles-rideaux sont plus épais que les voilages dont nous parlions plus haut. Le tissu qui les compose est tel qu’il occulte totalement la pièce vue de l’extérieur ; avec ce type d’habillage, votre baie vitrée ne laisse passer aucun regard.

Ce type de rideaux est à privilégier pendant la période hivernale. En effet, il offre une barrière de protection contre le froid qui vient s’ajouter aux bonnes performances thermiques de votre baie aluminium Orion Menuiseries. Une baie coulissante de coefficient 1.4 W/m²K couplée à des doubles-rideaux permet de maintenir une température décente à l’intérieur. Grâce à ce mariage judicieux, vous allez vite constater que votre bilan énergétique est revu à la baisse. Ainsi, votre facture de chauffage va largement diminuer !

Habiller une baie vitrée avec un store vénitien

Question isolation, il demeure moins efficaces que les doubles-rideaux. En revanche, son essence même est très esthétique : il se fond dans le décor tout en apportant une touche moderne.

En aluminium ou en bois, à vous de voir quelle matière de stores vénitiens est à privilégier en fonction de votre ambiance intérieure.

Ce type d’habillement offre un triple avantage : il souligne votre intérieur délicatement, tout en préservant votre vie intérieure ; il permet aussi de moduler l’apport lumineux très facilement. Économique, il se trouve facilement en magasin et permet d’habiller une baie vitrée coulissante en la sublimant.

2017-09-28T15:40:16+00:00 Sep, 2017|Trucs et astuces|

Laisser un commentaire