L’escalier escamotable : un équipement pour accéder au grenier

Accueil/Escaliers sur mesure ou modulaires/L’escalier escamotable : un équipement pour accéder au grenier

Si les escaliers principaux se retrouvent dans les maisons et restent figés, l’escalier escamotable est plutôt un équipement secondaire. Il ne revêt pas le même usage que les autres escaliers.

Voici ce qu’il faut savoir sur lui !

Escalier escamotable : le principe

Les escaliers escamotables restent des équipements amovibles. Reliant le sol au plafond pour accéder au grenier, ils sont conçus pour entrer dans de petites ouvertures. Leur but demeure de faciliter l’accès à une trappe, tout en étant plus sécurisants qu’une échelle.

Contrairement aux autres escaliers fixés dit principaux, les escaliers escamotables se replient une fois que vous avez terminé votre visite du grenier ou des combles. Ce sont donc des équipements que vous utiliserez beaucoup moins que les autres.

Pour autant, attention à bien les choisir !

La structure de l’escalier escamotable

Un escalier escamotable est composé de montants et de marches qui sont associés à un caisson. Cet ensemble vient enchâsser la trémie de l’équipement.

Parmi les modèles existant sur le marché, on retrouve :

– les escaliers escamotables coulissants (qui peuvent être conçus en aluminium) : ils fonctionnent en segments que l’on fait glisser jusqu’au sol.

– les modèles pliants : comme leur nom l’indique ils se déplient pour relier le sol au plafond ;

– les escaliers dits télescopiques : ceux-ci disposent d’un mécanisme d’extension qui prend la forme d’un accordéon.

Pourquoi installer un escalier escamotable ?

Si vous avez un grenier ou des combles, l’escalier escamotable reste le meilleur moyen d’y accéder en toute sécurité. Il reste plus sécurisant qu’une échelle, relativement bancale.

Pour les lieux en hauteur que vous fréquentez peu, ce type d’équipement reste le plus judicieux. En effet, uniquement disponibles via une trappe ou un petit espace, le grenier reste demeure un endroit à usage marginal. Pour autant, il faut pouvoir y accéder si vous cherchez quelque chose en particulier.

Attention toutefois : si vous projetez de placer dans vos combles des meubles volumineux dont vous ne vous servez plus, l’escalier escamotable n’est pas adéquat. N’oubliez pas qu’il reste un équipement secondaire et qu’il tolère un poids de montée aux alentours de 150 kg. Il convient donc de bien réfléchir à l’usage que vous comptez faire de vos combles ou de votre grenier avant de décider quel escalier placer.

L’avantage de l’escalier escamotable c’est qu’il se replie après usage et disparaît donc du paysage visuel ; il n’encombre pas l’espace, ce qui demeure utile si vous disposez de peu de place au sol.

À retrouver sur le site Orion Menuiseries ! Pour toute question à son sujet, vous pouvez contacter l’équipe au 05 56 83 83 64.

 

2019-02-01T15:22:49+00:00 Fév, 2019|Escaliers sur mesure ou modulaires|

Laisser un commentaire