Les 5 avantages de la maison à ossature bois

Accueil/Fenêtres aluminium/Les 5 avantages de la maison à ossature bois

Longtemps boudé par les Français et pourtant plébiscité dans les pays nordiques, le bois revient doucement mais sûrement à la mode dans l’Hexagone. Voici, en 10 points, pourquoi il gagne du terrain !

1. La maison à ossature bois est écologique

S’il y a bien une chose à retenir pour ce type de bâtisse, c’est qu’elle dégage une faible empreinte écologique. Elle ne demande qu’une consommation de CO2 négligeable car le bois est issu de l’air, l’eau et le soleil. C’est la nature que l’aide à se développer…

Au niveau de l’énergie grise dépensée, le constat est le même : le bois scié ne requiert que 350 KWh/m3 d’énergie grise nécessaire pour sa fabrication contre 46 000 KWh / m3 par exemple pour l’acier.

2. La maison à ossature bois contribue à la préservation de l’environnement

Ceci concerne particulièrement les maisons dont le bois rentrant dans la fabrication est issu de forêts éco‐gérées et labélisé PEFC ou FSC. Ce matériau lutte contre les gaz à effet de serre car le bois capte le dioxyde de carbone et le retient prisonnier !

On parle de véritables « puits à carbone » puisqu’un mètre cube de bois est capable de stocker 500 kilogrammes de dioxyde de carbone. Imaginez alors ce qu’une maison à ossature bois peut accomplir pour lutter contre le réchauffement climatique…

maison ossature bois avec fenêtres aluminium

3. Le bois, un super isolant

En général, on considère que ce matériau isole 450 fois mieux que l’acier et 15 fois mieux que le béton ! La maison à ossature bois jouit donc d’une performance thermique très élevée, qui couplée à des menuiseries adaptées type fenêtre aluminium hautement isolantes, permet de réduire considérablement les dépenses énergétiques.

Bon à savoir : contrôlez l’étanchéité à l’air de votre maison à ossature bois afin d’optimiser les performances de votre habitat.

4. La maison à ossature bois est économique

Nous parlons ici de véritables économies puisqu’opter pour le bois c’est réduire votre bilan énergétique de 80% !

Autre point non négligeable : la maison à ossature bois se construit rapidement, le chantier dure bien moins longtemps que pour les autres habitats faits de matériaux différents. Comme votre bâtisse est plus vite construite, vous économisez le loyer de votre ancien lieu de vie…

5. Vous misez sur la longévité avec la maison à ossature bois

Ses qualités exceptionnelles font de lui un véritable allié dans la longévité de votre bâtisse : résistance mécanique importante, combustion lente et facilement prévisible, le bois remporte les suffrages sur tous les tableaux.

Le saviez‐vous ? Les pompiers sont autorisés à intervenir plus longtemps dans une maison à ossature bois car ce matériau transmet la chaleur beaucoup moins vite que l’acier ou le béton. De plus, les gaz toxiques dégagés par la combustion du bois sont bien moins importants que ceux émis par les autres matériaux qui brûlent.

Il y a tout à gagner avec la maison à ossature bois !

2017-05-12T11:47:10+00:00 Nov, 2014|Fenêtres aluminium|