L’escalier extérieur : un atout bien pratique

Accueil/Escaliers sur mesure ou modulaires/L’escalier extérieur : un atout bien pratique

Les escaliers extérieurs ont, tout comme ceux placés à l’intérieur, un rôle à jouer. Il convient donc de les choisir avec soin, tout en gardant en tête à la fois une optique décoration et sécurité.

Côté matériau, si la pierre a longtemps eu le vent en poupe, aujourd’hui, il faut compter avec de nouveaux venus.

Il existe donc divers paramètres à prendre en compte au moment de l’achat afin que votre escalier colle avec le cadre ambiant.

1) Choisissez un modèle solide

À la différence d’un escalier intérieur qui ne sera pas impacté par les conditions climatiques, l’escalier extérieur va subir, tout au long de vie, les aléas du temps.

Il est donc important de bien garder cela en tête au moment de l’achat. Un escalier à limon métallique (acier galvanisé, inox…) sera pertinent pour ‘extérieur. En effet, le métal reste une valeur sûre ; c’est un matériau prévu pour durer, peu sensible aux conditions climatiques compliquées.

Ainsi, en optant pour un escalier extérieur métallique, vous choisissez un allié sûr. De plus, ce type d’équipement demeure résolument contemporain. Design par essence, il accompagne votre jardin en le sublimant. Son style offre une image moderne de votre maison qu’il habille élégamment.

2) Du côté de la sécurité

Si le côté contemporain que procure l’escalier extérieur est intéressant, il faut aussi se pencher sur la question de la sécurité. C’est crucial, surtout si vous envisagez d’acheter un escalier extérieur à colimaçon.

Soyez ainsi attentifs à divers facteurs comme :

– la rampe ;

Pour une meilleure prise en main, elle devrait être ronde. Cela permet de mieux s’y accrocher. Ainsi, le risque de chute est limité.

– Le garde-corps :

Pour une meilleure sécurité de votre escalier extérieur, vous pouvez miser sur un garde-corps métallique doté de 3 balustres par marche.

– Les marches ;

Elles devraient idéalement être équipées de bande antidérapante. Cela permettra d’éviter les chutes. En acier galvanisé, les marches seront solides et résistantes.

– Le limon ou fut central (pour un escalier extérieur hélicoïdal en colimaçon) ;

C’est le pilier sur lequel viennent s’appuyer les marches. Il doit donc être solide pour supporter la structure de l’escalier. En effet, le limon est la pièce maîtresse et joue un rôle important.

À noter que les escaliers extérieurs subissent tout au long de leur vie les aléas du climat. Ils peuvent ainsi avoir à supporter une chaleur caniculaire ou un froid glacial dans la même année. Il convient donc d’en tenir compte mais aussi de vous assurer que le matériau choisi sera facile d’entretien.

Pour tout renseignement sur nos types d’escaliers extérieurs, vous pouvez nous contacter au 05 56 83 83 65. Nous restons également à votre disposition via le formulaire de contact.

.

2019-01-23T10:30:10+00:00 Jan, 2019|Escaliers sur mesure ou modulaires|

Laisser un commentaire