Menuiserie : le jeu des questions réponses pour changer vos fenêtres !

Accueil/Fenêtres PVC/Menuiserie : le jeu des questions réponses pour changer vos fenêtres !

Elles ont fait leur temps…Isolation douteuse, lumière naturelle du soleil non optimisée : vous avez envie de renouveau pour vos fenêtres PVC. Mais avant de vous lancer, vous vous posez quelques questions. Orion Menuiseries tâche d’y répondre !

1. Changer de fenêtre : à quoi dois-je m’attendre côté travaux ?

Tout dépend du dormant en fait. S’il est en bon état et ne nécessite pas d’être remplacé, la pose de votre nouvelle menuiserie prendra entre deux et trois heures. Il suffira d’emboîter le nouvel encadrement dans celui préexistant. Il s’agit d’une pose dite « en rénovation ».

En revanche, un dormant ayant fait son temps devra être changé, impliquant des frais supplémentaires ainsi qu’une durée de travaux rallongée. Il d’agira alors de déposer complètement l’ancienne fenêtre et la remplacer par une nouvelle.

2. Vérifiez les problèmes éventuels de ventilation de votre nouvelle menuiserie

Le constat : question étanchéité à l’air, votre ancienne fenêtre était une vraie passoire. Elle laissait tout passer. En posant une nouvelle menuiserie, la donne change. L’étanchéité air / eau / vent est optimale, ce qui peut entraîner un accroissement de la condensation ambiante. La solution est d’utiliser des grilles de ventilation adaptée. Fuyez les professionnels qui omettent de préciser ce point et pensez à demander une ventilation adaptée pour éviter les moisissures.

3. Fenêtre en PVC ? En aluminium ?

Question isolation et prix largement raisonnable, le PVC demeure champion. Les profilés sont désormais plus fins, laissant un clair de jour plus intense entrer. Une fenêtre en PVC reste simple à nettoyer (Lire: Des fenêtres PVC qui brillent de mille feux) et capable de prouesses thermiques et acoustiques, c’est une valeur sûre si vous voulez changer vos menuiseries.

L’aluminium, longtemps boudé, est désormais plus performant. Léger et capable de supporter une bi-coloration, il grappille petit à petit du terrain et s’impose de plus en plus sur le marché.

4. Et le vitrage ?

Le simple vitrage n’est plus du tout utilisé. Il vous reste le choix entre du double ou du triple vitrage.

Sachez que le double vitrage est adapté à la grande majorité des habitations. Il isole thermiquement et acoustiquement. Il limite les déperditions de chaleur et préserve le confort acoustique en filtrant les décibels. Il laisse les rayons du soleil entrer réduisant la facture énergétique.

Le triple vitrage est encore plus isolant. Il est conseillé pour les habitations se trouvant en bord de mer ou dont les vigueurs hivernales sont particulièrement puissantes.

5. Et les labels ?

Chez Orion Menuiseries, nos fenêtres PVC ou aluminium présentent toutes des labels pour une efficacité redoutable. BBC, CSTB, CEKAL, RT2012…D’une manière générale, vérifiez bien que vos menuiseries répondent aux exigences de la règlementation thermique 2012.

2017-05-12T11:47:25+00:00 Fév, 2014|Fenêtres PVC|