NF, AEV, CEKAL, RT 2012 : mieux comprendre les certifications menuiseries

Accueil/certifications menuiseries/NF, AEV, CEKAL, RT 2012 : mieux comprendre les certifications menuiseries

Parce qu’une fenêtre sur mesure certifiée est garante de qualité, soyez attentifs aux certifications menuiseries lorsque vous choisissez vos portes, fenêtres, baies coulissantes ou encore volets roulants. Ce sont ces labels qui garantissent les performances et la durabilité de vos menuiseries. Ils sont délivrés par des organismes indépendants pour une meilleure objectivité.

Mieux connaître les certifications vous aidera à acheter en ligne une fenêtre de bonne qualité, par exemple !

Les certifications menuiseries générales attestant de la qualité et de la conformité

  • RT 2012

La réglementation thermique 2012 vise à limiter la consommation d’énergie primaire à 50 kWhEP/(m².an) pour tout bâtiment neuf. Elle prévoit notamment :

– que la construction possède un excellent niveau de qualité énergétique et soit élaborée de manière optimale en ayant recours à des énergies propres ;

– que le bâti soit le plus possible auto-suffisant et propose des équipements énergétiques performants, notamment sur les questions du chauffage, du refroidissement, de l’éclairage ou encore de la production d’eau chaude.

– le maintien du confort en été pour les bâtiments non climatisés et ce, sans passer par un système de refroidissement. Un seuil à ne pas dépasser est déterminé par la RT 2012.

  • Marque NF

Le label « NF » pour « norme française » est décerné par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Il certifie la qualité de la fabrication et la conformité au regard des normes françaises. Il contrôle aussi l’étanchéité et la résistance générale des menuiseries. Par rapport au marquage « CE », le label NF est plus pointu.

Du côté de l’isolation

  • ACOTHERM

Ce label concerne les menuiseries répondant à la marque NF / CSTB ; il atteste de leurs performances thermiques et acoustiques.

  • Le classement A.E.V.

A pour air, E pour eau et V pour vent, comme ce sigle l’exprime, il certifie le niveau d’étanchéité à l’eau, à l’air ainsi que de la résistance au vent de la menuiserie.

En France, le classement minimum est A2, E4, VA2.

Au niveau de l’air, la classe A2 certifie une résistance améliorée de la fenêtre pour des vents allant jusqu’à 80 km/h.

La classe A3 est dite supérieure avec une résistance au vent jusqu’à 112 km/h. La classe A4 est renforcée, c’est la plus efficace face au vent.

Concernant l’étanchéité à l’eau : elle se classe de E4 (la plus faible) à E9a (résistance exceptionnelle).
Pour le vent, la classification s’étend de VA2 (normale, rafales jusqu’à 130 km / h) à VA5 (renforcée, pour des vents allant jusqu’à 210 km /h).

  • CEKAL

Ce label atteste de la qualité des doubles vitrages et de leurs performances thermiques et acoustiques.
Dorénavant, vous prêterez attention aux labels présents sur votre fenêtre afin d‘avoir la garantie que vous achetez une menuiserie fiable et durable !

Prêts à en découdre avec les certifications menuiseries ?

2017-06-14T11:37:03+00:00 Juin, 2017|certifications menuiseries|