Pour orienter les lames d’une pergola bioclimatique

Accueil/Pergola bioclimatique & Pergola/Pour orienter les lames d’une pergola bioclimatique

Question client : comment orienter les lames d’une pergola ? Une interrogation fréquemment entendue par notre équipe, c’est pourquoi nous faisons le point sur la question. Avantages de ce type d’équipement et orientation, voici les deux thèmes développés dans cet article Orion Menuiseries.

Les atouts de la pergola bioclimatique

La pergola à lames orientables s’érige en véritable alliée pour l’extérieur. Elle permet par exemple de bien protéger la façade qu’elle abrite, tout en préservant le mobilier de jardin placé en-dessous d’elle.
À côté de cela, elle régule la part d’ombre et de lumière que vous souhaitez apporter. Ainsi, libre à vous d’incliner plus ou moins les lames en fonction des conditions climatiques extérieures et de l’effet souhaité.

En cas de pluie, la pergola bioclimatique s’avérera étanche : il suffit de fermer ses lames et vous resterez bien au sec.

Vous pourrez ainsi profiter d’un espace extérieur pour lire, vous détendre ou manger. Sa bonne résistance au vent vous offre vraiment une alliée sûre en toutes circonstances.

Enfin, parce que la pergola ne produit aucun effet de serre mais par temps caniculaire, vous bénéficierez toujours d’un confort agréable sous la structure. La circulation de l’air se fait aisément, vous offrant des conditions privilégiées lorsque le soleil est vraiment puissant.

Voyons maintenant la question de l’orientation des lames.

Comment orienter les lames d’une pergola ?

En fait, cela va dépendre de l’orientation de votre façade. En fonction de son exposition, la donne change. L’effet s’accentue si vous possédez un salon donnant sur votre terrasse via une grande baie coulissante.

Dans le cas où votre façade est orientée Est ou Est

Dans cette configuration, placez votre pergola de telle façon que ses lames orientables soient perpendiculaires à la façade de votre maison. Ainsi, l’utilisation de votre pergola sera optimisée. Dès que le soleil sortira vous serez en mesure de profiter de sa chaleur bienfaitrice ; l’après-midi, au contraire, vous profiterez de courants d’air bien agréables par temps très chaud.

Votre façade présente une orientation Sud ou Nord

Dans ce cas de figure-ci, il vous faut installer votre brise-soleil bioclimatique de façon à ce que ses lames orientables soient parallèles à la façade de votre maison. Cela permettra d’obtenir un équilibre entre la part d’ensoleillement et celle d’ombre. En effet, une telle orientation des lames tiendra compte de la courbe du soleil dans le ciel.

Il ne vous reste donc plus qu’à déterminer l’orientation de votre façade afin de pouvoir poser votre pergola bioclimatique de la manière la plus pertinente.

2018-04-06T14:28:40+00:00 Avr, 2018|Pergola bioclimatique & Pergola|

Laisser un commentaire