Le point sur la fenêtre bois à l’ancienne

Accueil/fenêtre bois/Le point sur la fenêtre bois à l’ancienne

La fenêtre bois à l’ancienne était répandue, jadis. De nos jours, elle se fait plus rare, moins plébiscitée que sa consoeur en PVC, plus moderne. Pourtant, elle n’a rien à lui envier. C’est pourquoi nous avons choisi de la commercialiser dans notre gamme Stiloubois.

La fenêtre bois à l’ancienne : définition et caractéristiques

Pourquoi ce nom ?

En réalité, le nom exact de cette fenêtre est « mouton et gueule de loup ». En effet, les menuiseries d’antan s’avéraient beaucoup plus terre-à-terre que ceux de maintenant. Ils avaient pour coutume de se servir de métaphores pour nommer les objets.

Ainsi, la fenêtre bois à l’ancienne a reçu ce nom de « mouton et gueule de loup » de par la mouluration de ses vantaux.

Le premier ouvrant est fait d’un demi-rond creux : c’est la gueule de loup. Le second vantail présente une moulure pleine en demi-rond que l’on appelle « mouton ». L’idée, c’est que le  vantail « mouton » vient rentrer dans le vantail creux « gueule de loup ».

Les caractéristiques de la fenêtre bois à l’ancienne

On la retrouve habituellement faite en chêne ou en bois exotique. Mais si son appellation rappelle les temps anciens, elle s’inscrit pourtant dans les problématiques modernes. Avec son double joint d’étanchéité, elle est bien étanche.

Question isolation, elle est tout aussi efficace qu’une fenêtre en PVC, à condition de bien la choisir. En effet, veillez bien à opter pour une fenêtre dont le coefficient de déperdition énergétique est compris entre 1.1 W/m²K et 1.6 W/m²K ; c’est une caractéristique cruciale à vérifier avant achat. Plus votre fenêtre mouton et gueule de loup présentera une valeur proche de 1, mieux elle isolera. Tout l’enjeu reste de faire diminuer votre consommation d’énergie grâce à des fenêtres à l’ancienne performantes.

Ainsi, vous bénéficiez de menuiseries qui rappellent le charme d’antan mais dont les performances énergétiques sont bel et bien modernes. Vous gagnez sur tous les tableaux, tout en conservant un prix raisonnable.

Rendez-vous dans la gamme des fenêtres Stoulibois si vous cherchez ce type de modèle. Vous pourrez faire votre devis directement sur le site Orion Menuiseries. Vous obtiendrez un prix ajusté et pourrez prendre votre décision.

2017-11-17T09:57:07+00:00 Nov, 2017|fenêtre bois|

Laisser un commentaire