Le point sur…le seuil PMR

Accueil/Trucs et astuces/Le point sur…le seuil PMR

Le seuil PMR est une spécificité à demander dès lors que vous passez commande d’une menuiserie. Il est intéressant, car il permet de faciliter la vie des usagers. C’est pourquoi il convient en amont d’étudier l’opportunité qu’il représente pour votre intérieur.

C’est quoi le seuil PMR ?

PMR est l’abréviation de personne à mobilité réduite. Il s’agit donc d’un seuil spécialement pensé pour les personnes en fauteuil roulant. Concrètement, il est encastré à la fois côté extérieur mais aussi à l’intérieur. Ainsi, il n’existe pas de dénivellation entre dedans et dehors : le niveau de passage reste le même.

La hauteur de rail étant inférieure à 2 centimètres, le seuil PMR offre aux personnes qui ont des problèmes pour se mouvoir une liberté de passage sans entrave. Elles peuvent ainsi circuler sans encombre et surtout, sans avoir à demander l’aide d’un tiers.

Avec le seuil PMR, la maison devient plus sécurisée. Les personnes se déplaçant en fauteuil roulant circulent librement et peuvent franchir la baie coulissante équipée de seuil extra plat avec facilité.

Pour acheter une menuiserie dotée d’un seuil PMR

Il convient de demander cette spécificité dès lors que vous commandez. Ainsi, si vous souhaitez que votre baie coulissante possède un seuil extra plat, indiquez-le à la commande, il y a un paramètre qui vous le permet.

Dans le cas d’un projet de construction neuve, ce type d’aménagement est facile à mettre en œuvre. En revanche, si vous habitez une maison ancienne, prévoyez des travaux plus conséquents. Il vous faudra faire appel à un professionnel pour installer votre baie vitrée à seuil pour personne à mobilité réduite.

Attention : l’insertion d’un seuil plat à l’extérieur de votre maison doit être couplée à la présence d’un caniveau ou d’une terrasse en bois. Si vous n’en avez pas, cela va poser un problème au niveau de l’écoulement des eaux de pluie. En effet, c’est bien le caniveau qui est en mesure de collecter les précipitations. C’est aussi lui qui les centralise à l’extérieur. Sans sa présence, les précipitations vont s’infiltrer à l’intérieur.

Le bon réflexe avant tout projet de seuil PMR : penser à l’aménagement extérieur, collecteur d’eaux pluviales.

2017-06-30T09:22:28+00:00 Juin, 2017|Trucs et astuces|

Laisser un commentaire