La porte de service Orion Menuiseries

Accueil/Portes/La porte de service Orion Menuiseries

La porte d’entrée reste une menuiserie incontournable dans une maison. Cruciale, on la retrouve forcément dans un lieu de vie. A côté d’elle, il existe aussi la porte de service, moins plébiscitée et pourtant assez efficace et utile.

C’est pourquoi nous vous présentons cette dernière aujourd’hui sur le blog !

La porte de service Orion Menuiseries

Son utilité première reste de permettre de fermer une pièce secondaire. Ainsi, on la retrouve par exemple pour clore un garage. Elle se décline sous diverses formes :

1) La porte de service en PVC dite pleine

Elle ne possède pas de vitrage et demeure donc opaque. Elle dispose d’un seuil en aluminium, d’une serrure multipoints et d’un panneau isolant, 3 éléments intéressants qui jouent en faveur d’une meilleure sécurité et d’une isolation renforcée.

Ce modèle de porte de service n’offre pas de clair de jour car la luminosité extérieure ne passe pas, vu le panneau plein qui la compose.

2) La porte de service Orion Menuiseries dotée d’un oculus

L’oculus, c’est le vitrage qui se trouve en général en haut de la porte de service. Là où le modèle mentionné ci-dessus demeure plein, celui-ci dispose d’un vitrage renforcé qui est en mesure d’apporter de la luminosité naturelle.

3) La porte de service  aluminium

Chez Orion Menuiseries, nous avons choisi de vous proposer des portes de service en PVC ou en aluminium.

Si le modèle PVC reste un grand classique, la porte de service Orion Menuiseries alu s’inscrit dans une logique design. Elle offre un effet visuel esthétique et rehausse ainsi l’ambiance autour de la pièce.

De nos jours, ce type de porte isole bien mieux qu’avant. Toutefois, il sera important de vérifier le coefficient Uw (facteur de déperdition d’énergie) avant tout achat. Il doit être situé dans une fourchette allant de 1.1 à 1.6W/m²K. Au-delà, la menuiserie sera moins pertinente, surtout si elle clôt un garage.

4) La porte de service alu avec oculus

Elle permet d’obtenir de la luminosité naturelle tout en gardant une touche contemporaine et design pour votre intérieur ; attention à bien vérifier que le vitrage est renforcé. Chez Orion Menuiseries, on retrouve un vitrage clair dit « sécurité » de 44.2 / 12 Argon / 4Fe.

L’isolation est cruciale

La porte de service ferme habituellement une pièce réputée froide comme un garage ou un cellier. Ce sont des endroits où le chauffage demeure inexistant. Aussi, l’air froid circule allègrement. Il est donc impératif de faire barrière à ces courants d’air sous peine de les ressentir chez vous.

Les portes de service doivent idéalement être labellisées RT2012 pour coller le plus possible à cette logique de conservation de la chaleur intérieure.

Il va falloir qu’elles restent étanches à l’eau mais aussi au vent et à l’air. Ce devra être particulièrement le cas si votre porte de service donne sur une cour.

Le pense-bête pour bien choisir une porte de service

Vérifiez :

– la présence d’une serrure  (multipoints si possible). C’est toujours pratique de pouvoir fermer une porte menant vers votre intérieur.

– son label : la réglementation RT 2012 est requise !

– son coefficient Uw (entre 1.1 et 1.6 W/m²K) : il répercute les déperditions d’énergie. Plus il est bas, mieux la porte isole.

– le type de vitrage présent si la menuiserie présente un oculus. Il faut du verre résistant, prévu contre les effractions.

Vous pensez avoir besoin d’une porte de service ? Retrouvez nos modèles sur Orion Menuiseries.

2018-11-30T17:10:21+00:00 Nov, 2018|Portes|

Laisser un commentaire