Pourquoi remplacer une baie vitrée ?

Accueil/Baies vitrées/Pourquoi remplacer une baie vitrée ?

La baie vitrée coulissante fait partie intégrante de la stratégie d’isolation, voici pourquoi remplacer une baie vitrée. Déjà, c’est une menuiserie importante, la charnière entre l’intérieur et l’extérieur. Aussi est-il primordial qu’elle fonctionne de manière opérationnelle et soit en mesure de faire barrage contre le froid. Sans cela, elle perd de son utilité et peut mettre en péril votre confort.

Parmi les dysfonctionnements que vous pouvez rencontrer, figurent :

– la baie vitrée qui coulisse mal

C’est une situation inconfortable : la fluidité de l’ouverture et de la fermeture des panneaux vitrés est importante, cela facilite le passage de l’extérieur vers l’intérieur et vice-versa. Une baie qui coulisse mal est peu pratique et si rien ne peut corriger le problème, il faudra à moyen terme remplacer la menuiserie…

– la baie vitrée qui fuit

Un véritable problème…Dans ce cas de figure, de l’eau s’infiltre chez vous. Il s’agit d’une urgence car cela va créer à la fois une situation inconfortable mais aussi des traces de moisissures. Il convient donc d’identifier exactement l’origine de la fuite pour la colmater avant qu’elle ne fasse trop de dégâts chez vous.

– le problème d’air qui passe avec une baie coulissante

Ici, nous sommes plus sur une problématique d’isolation. Les infiltrations d’air nuisent à l’équilibre intérieur. Elles remettent en cause la chaleur et augmentent drastiquement le bilan énergétique. De l’air qui passe avec une baie coulissante, c’est synonyme de chauffage monté au maximum pour tenter de maintenir une température convenable chez vous. La facture finale sera salée et vous n’obtiendrez tout de même pas d’excellents résultats, au mieux 18 à 19°C si votre déperdition calorifique est importante.

Regardez le classement AEV !

Aussi est-il important dans un premier temps de vérifier le classement AEV (Air, Eau, Vent) de votre baie coulissante. Il est un bon indicateur de sa résistance aux conditions climatiques extérieures et il revêt une grande importance dans la mesure où votre menuiserie est un lien entre dedans et dehors : elle sera donc toujours confrontée à la pluie, au vent, à l’air. Il est par conséquent crucial d’opter pour une baie vitrée capable de réaliser de bonnes performances face aux éléments naturels.

Pourquoi remplacer une baie vitrée ?

D’une manière générale, si votre baie fuit, qu’elle coulisse mal, qu’elle grince ou qu’elle force et que vous n’arrivez pas à trouver de solution à moindre coût pour remédier au problème, vous allez devoir prendre une mesure drastique et la désinstaller !

Votre démarche sera d’autant plus radicale si votre baie coulissante est vieille et que vous avez des doutes sur son double vitrage (est-il vraiment performant ? Quel est son coefficient de déperdition énergétique ?…)

Si votre menuiserie est beaucoup plus récente, cherchez dans un premier temps à régler le souci de manière plus douce.

2017-09-12T15:07:15+00:00 Sep, 2017|Baies vitrées|

Laisser un commentaire