Question client : quel vitrage pour ma menuiserie ?

Accueil/Question client/Question client : quel vitrage pour ma menuiserie ?

Vitrage thermique, acoustique, sécurité : il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Orion Menuiseries fait le point sur l’offre en termes de double vitrage.

Quel vitrage pour ma menuiserie ?

Le point sur le vitrage en général

Tout d’abord, sachez que le double vitrage présente de multiples atouts. Il améliore l’isolation à tous les niveaux (acoustique, thermique). Il est aussi le garant d’une menuiserie vitrée mieux équipée pour éviter l’effet paroi glaciale. Avec lui, moins de condensation sur vos vitres !

Le double vitrage est un élément clé de votre fenêtre ou de votre baie vitrée coulissante ; il consiste en une paroi vitrée constituée de deux vitres séparées par une épaisseur d’air, nommée lame d’air. Il se décline en diverses épaisseurs que l’on retrouve sous la forme « 4 – 16- 4 » ou « 4 – 12 – 4 ».

Ces valeurs s’entendent ainsi :

– le premier 4 représente l’épaisseur de la première vitre ;
– le 16 ou le 12 indique l’épaisseur d’air ; en général on retrouve des gaz comme le krypton ou l’argon. Plus cette valeur est importante, mieux le double vitrage sera isolant. Il convient donc de bien regarder ce chiffre.
– le dernier 4 représente l’épaisseur de la deuxième vitre.

Le vitrage thermique

Son but est simple : il joue en faveur de la lutte contre les déperditions d’énergie. Avec lui, les fuites calorifiques sont réduites de 30 à 40% par rapport à un vitrage simple.

Cela permet de gagner en confort intérieur mais aussi de moins dépenser ; en effet, le vitrage thermique permet de réduire considérablement la facture de chauffage, la chaleur étant conservée à l’intérieur.

Le vitrage acoustique

Aussi nommé double vitrage phonique, il s’avère capital si vous vivez au bord d’une rue passante ou à proximité d’un aéroport. Son but est de réduire la pollution sonore extérieure pour vous offrir le silence à l’intérieur.
En plus de conserver les performances thermiques du double vitrage, la version acoustique réduit les décibels environnants. Il existe des classes de performances comme le montre le tableau suivant :

Classe AR1          Classe AR2          Classe AR3          Classe AR4          Classe AR5          Classe AR6

R ≥ 25 dB             R ≥ 28 dB             R ≥ 30 dB             R ≥ 33 dB             R ≥ 35 dB             R ≥ 37 dB

Pour mieux le comprendre : la classe AR 3 réduit le volume sonore de 30 à 33 décibels. Plus on monte en classe, plus la pollution sonore s’affaiblit. La classe AR6 offre un confort acoustique exceptionnel. Elle est à privilégier si vous habitez une rue où il y a beaucoup de passage et que vos fenêtres donnent dessus.

Le double vitrage dit « sécurité »

Le double vitrage contribue à une meilleure protection de votre lieu de vie ; il est préconisé à la fois pour limiter les risques d’effraction (si votre baie coulissante donne directement sur la rue, par exemple ou est facilement accessible) mais aussi pour répondre aux exigences des assurances.

Un vitrage blindé est composé d’une ou plusieurs feuilles de verres associées à un panneau en Polyvinyle de butyral. Par exemple, le vitrage 44.2 se compose de 2 feuilles en verre de 4 mm entre lesquelles il y a un panneau en PVB.
Les vitrages 44.2 sont dits anti-effraction. Ils préviennent les risques domestiques tout en protégeant l’intérieur des actes malveillants.

Les vitrages SP10 constituent ce qu’il y a de meilleur à ce sujet. Trois fois plus résistants que les 44.2, c’est un double vitrage à sécurité renforcée spécialement prévu pour les tentatives d’intrusion.

À vous de voir quel double vitrage vous souhaitez pour votre fenêtre PVC !

2017-10-06T14:12:07+00:00 Oct, 2017|Question client|

Laisser un commentaire