Quelle largeur de baie vitrée ?

Accueil/Baies vitrées/Quelle largeur de baie vitrée ?

Parmi les questions à se poser lors du choix de sa menuiserie, « quelle largeur de baie vitrée ? » figure tout en haut de la liste. En effet, la largeur et les dimensions en général vont venir impacter tout l’environnement de votre maison. Aussi est-il nécessaire de réfléchir sur le sujet avant de vous lancer.

Quelle largeur de baie vitrée ?

Concernant la question de la largeur, la baie coulissante va se décliner en mode standard ou sur mesure.

-> Baie vitrée standard

Sa largeur va varier de 90 cm à 240 cm. Par rapport aux possibilités de tailles qu’offre le sur mesure, le standard propose une gamme de dimensions plus restreinte puisque les largeurs des baies tournent autour de 90, 120, 180, 210 ou 240 cm.

Si votre ouverture vous le permet, préférez une largeur de 240 cm car la surface vitrée sera alors plus importante et permettra d’apporter une meilleure luminosité. La baie vitrée coulissante est une menuiserie spécialement dédiée à l’éclairage et aux économies d’énergie : autant profiter au maximum de ce qu’elle a à offrir.

-> Largeur de baies vitrées aluminium sur mesure

Fins et rigides, les profilés alu supportent les charges les plus lourdes, c’est pourquoi les baies les plus imposantes sont conçues à partir d’aluminium. Parmi les dimensions des baies coulissantes sur mesure, on retrouve :

– la baie vitrée coulissante à deux ouvrants, montée sur deux rails : entre 900 et 3200 mm de large ;

– celle à 3 vantaux, sur 3 rails : de 2500 à 4800 mm de largeur ;

– enfin, la baie à 4 ouvrants, équipée de 2 rails : sa largeur peut atteindre 6 mètres. C’est la version XXL de la baie vitrée, une menuiserie dite panoramique qui peut monter jusqu’au plafond pour un effet à couper le souffle.

-> Comparatif avec la largeur d’une baie vitrée en bois

L’aluminium est rigide : il est efficace pour supporter le poids de la baie dans son ensemble. Le bois, quant à lui, est plus modéré à ce sujet. Aussi, à titre de comparaison, une baie coulissante en bois à 3 vantaux et 3 rails dispose d’une largeur comprise généralement entre 2200 et 3900 mm, ce qui est moindre par rapport à la même menuiserie version alu.

De la même manière, une baie vitrée bois à 4 ouvrants et 2 rails peut aller jusqu’à 4700 mm de large là où une baie aluminium avec la même configuration monte jusqu’à 6 mètres de largeur. Aussi, si vous souhaitez obtenir une baie très large, votre choix devra s’orienter vers l’aluminium plutôt que sur d’autres matériaux.

Baie vitrée sans linteau ?

Sachez que c’est impossible. Le linteau, c’est cet appui qui permet de soutenir la baie. Il joue donc un rôle crucial et doit être réalisé afin de consolider la pose de la menuiserie.

Concrètement, un linteau est une poutre en béton ou en brique remplie de béton qui va venir soutenir la ceinture périmétrique d’une construction afin de renforcer l’ensemble. Une baie vitrée sous linteau est une baie posée en tunnel.

A vous de choisir la largeur de baie vitrée qu’il vous faut et pensez au linteau pour bien consolider votre installation !

 

2017-08-31T14:01:46+00:00 Août, 2017|Baies vitrées|

Laisser un commentaire