Quelles plantes pour ma véranda ?

Accueil/Trucs et astuces/Quelles plantes pour ma véranda ?

« Quelles plantes pour ma véranda », c’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre sur le blog Orion Menuiseries aujourd’hui. Il faut dire que la véranda est un lieu intermédiaire : elle se place entre votre extérieur et votre intérieur. Jouissant d’un apport solaire conséquent grâce à ses grandes parois vitrées, la véranda est idéale pour mettre en place un jardin protégé.

Mais attention, seules certaines élues pourront siéger sous cette serre…

Quelles plantes pour ma véranda ?

La famille des cactées semble la plus appropriée pour constituer un jardin d’hiver. En effet, les plantes comme les cactus n’exigent aucun arrosage l’hiver et adorent les températures estivales. C’est pourquoi cactus mais aussi bonnets d’évêque ou encore queues-de-rat sont particulièrement adaptés pour votre véranda.

Fougères, ficus ou encore philodendrons s’épanouiront également sous votre verrière. Au niveau des plantes que l’on retrouve généralement à l’extérieur : les bougainvillées, azalées, hibiscus ou encore les cyclamens parviennent à s’acclimater aux conditions particulières de la véranda. Vous pouvez donc les placer dedans.

Enfin, orangers et citronniers peuvent être laissés sous votre verrière en hiver mais doivent être impérativement mis à l’extérieur en été.

Entretenir la végétation sous la véranda

Même si les plantes citées sont peu gourmandes en entretien et ne nécessitent quasi aucun apport en eau, il est préférable d’effectuer quelques actions selon les saisons.

Cela passe par :

– le changement du terreau

– la taille des plantes ; en effet, celles-ci vont croire et se dirigeront vers la source de lumière la plus importante. Il faudra donc les tailler pour éviter qu’elles polluent l’espace et se nuisent les unes aux autres.

– le rempotage

– l’apport d’engrais au début du printemps

Afin d’aider les plantes dans leur épanouissement personnel, une bonne aération sous votre véranda est nécessaire. Elle passe par des systèmes de ventilation adéquats ou tout simplement par l’ouverture des baies coulissantes ou fenêtres qui la composent.

En procédant ainsi, la végétation perdurera et vous éviterez la condensation sur les vitres.

Quelles plantes pour ma véranda ? Vous savez maintenant. À vous d’en prendre soin !

2017-07-06T11:07:19+00:00 Juil, 2017|Trucs et astuces|

Laisser un commentaire