Quels avantages pour la peinture biologique ?

Accueil/Construire et aménager/Quels avantages pour la peinture biologique ?

Face à la pollution de nos intérieurs, il existe une solution vraiment intéressante : la peinture biologique. Quels sont ses atouts ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui sur le blog Orion Menuiseries !

La peinture biologique et ses avantages

On peut trouver au moins 5 points forts à la peinture écologique, répartis comme suit :

1) c’est une peinture qui sent peu

Élaborée à partir d’essences naturelles et d’eau, la peinture biologique s’avère de ce fait peu odorante. Bien qu’elle ne soit pas toxique, il est recommandé d’aérer la pièce peinte pendant quelques jours. La ventilation sera alors optimale et vous pourrez rejoindre la pièce, surtout si vous avez opté pour une grande baie vitrée.

2) Une peinture qui couvre bien

Seulement deux couches de peinture suffisent afin d’offrir un joli rendu sur vos murs. Autrement dit, la capacité de couverture d’une peinture biologique est la même que celle proposée par les peintures issus d’éléments chimiques.

3) Pas de COV dans la peinture écolo !

C’est un fait : la majorité des peintures sur le marché sont conçues à part d’éléments chimiques dont des métaux lourds. Elles constituent donc des sources polluantes pour votre intérieur, les fameux COV (composés organiques volatils).

La peinture écologique, quant à elle, ne contient quasiment aucun COV car elle est élaborée à partir d’éléments naturels. C’est un bon point pour obtenir un intérieur sain tout en respectant l’environnement.
Afin de dénicher une peinture propre, observez les labels. La mention NF, Ecocert ou en encore l’écolabel européeen sont les garants d’une peinture écologique.

4) Une application simple pour la peinture biologique

Un litre de peinture écolo vous permet de peindre 10 m², un rapport satisfaisant. L’application est simple. D’ailleurs, cette peinture pour être posée dans n’importe quelle pièce de votre lieu de résidence. Les chambres pourront la recevoir sans problème, car elle n’est pas toxique. Il suffit juste comme nous l’avons vu plus haut d’aérer un peu avant installation.

Résistante aux rayons UV et facilement lavable, elle est parfaite pour une utilisation en extérieur. Ceci est dû à ses composants (comme la lécithine de soja, le sel de bore ou les pigments). Ils lui permettent de conserver son éclat malgré intempéries et rayons UV.
Les crèches et maternités ont tout à y gagner en optant pour une peinture naturelle sur leurs murs.

5) Une peinture microporeuse

C’est un point de différence crucial comparé aux autres types de peinture. La peinture écolo permet au support qu’elle recouvre de respirer. Il est même en mesure d’évacuer plus facilement l’humidité. Ainsi, le risque de moisissures est largement minoré grâce à ce côté microporeux de la peinture naturelle.

La peinture biologique constitue vraiment une alliée pour votre intérieur. Elle est à envisager, surtout si vous placez l’environnement au coeur de votre problématique.

2017-07-13T17:19:55+00:00 Juin, 2017|Construire et aménager|

Laisser un commentaire