Question client : qu’est-ce que le dormant d’une baie vitrée ?

Accueil/Question client/Question client : qu’est-ce que le dormant d’une baie vitrée ?

Pas facile de savoir quelle baie vitrée choisir, surtout lorsque vous ne maîtrisez pas tout son environnement ; par exemple, vous vous demandez ce qu’est-ce que le dormant d’une baie vitrée coulissante ; ou encore ce qu’implique une dépose totale ou partielle…Nous vous éclairons sur ces points.

Qu’est-ce que le dormant d’une baie vitrée ?

Définition du dormant

C’est le cadre fixé dans la maçonnerie de la menuiserie. Il reçoit les parties mobiles de la baie vitrée appelées ouvrants ou vantaux. On l’appelle aussi « encadrement ». Contrairement aux vantaux qui bougent lors de l’ouverture de la baie, le dormant reste immobile, c’est un cadre fixe dont le but est de maintenir la cohésion de l’ensemble de la menuiserie.

Rénover votre baie vitrée avec un dormant existant

Le bâti de votre baie vitrée est sain, vous souhaitez donc le conserver et vous optez pour un système de dépose partielle de votre menuiserie. Cette solution économique et facile à mettre en œuvre permet de conserver le dormant existant sur la baie d’origine et de fixer une menuiserie neuve à partir de cet encadrement existant. Vous limitez ainsi les dégâts sur votre mur en ayant simplement à changer les parties mobiles de votre menuiserie.

Certes, le dormant peut ne pas coller avec le style de votre nouvelle baie vitrée coulissante mais rassurez-vous, cela se corrige avec des habillages d’encadrement qui vont venir cacher l’esthétisme vieillot de l’ancien dormant. Ainsi, la cohérence entre le bâti existant et le nouveau design de la baie devient plus logique.

La dépose totale du dormant

Si le dormant existant est endommagé (exemple : un bâti présentant de nombreuses traces d’humidité ou sévèrement abîmé par le temps), il va falloir le retirer. On parle de dépose totale de la menuiserie. Par rapport à la dépose partielle, ce type de rénovation coûte plus cher mais elle est nécessaire pour obtenir un dormant de bonne qualité. Le nouveau dormant étant installé à même la maçonnerie, cela nécessite généralement l’intervention d’un professionnel de la pose.

En effet, si la dépose partielle est plus aisée à réaliser, la dépose totale dormant + ouvrant demande une rigueur extrême notamment au niveau de l’étanchéité. Une pose de qualité sera synonyme de d’une baie vitrée parfaitement isolée.

Nous espérons avoir répondu à la question « qu’est-ce que le dormant d’une baie vitrée ? »

 

2017-07-10T10:01:24+00:00 Juil, 2017|Question client|

Laisser un commentaire