Relooker un salon sans travaux (partie 2)

Accueil/Trucs et astuces/Relooker un salon sans travaux (partie 2)

Sur le blog, nous évoquions hier quelques pistes pour relooker votre salon sans passer par de lourds travaux. Nous vous avons livré quelques clés faciles à mettre en œuvre. Voici d’autres points que vous pouvez exploiter facilement et qui changeront l’aspect de votre intérieur.

Pour relooker un salon sans travaux

  1. Misez sur les tapis

L’avantage avec les tapis, c’est que l’offre est large tant dans les aspects proposés, les couleurs que dans les dimensions. Ils peuvent être conçus dans diverses matières qu’elles soient naturelles ou synthétiques. Ainsi, il est aisé de cacher les imperfections d’un sol fatigué en le cachant par un joli tapis.

2) Les meubles de rangement

Il est important de placer des meubles de rangement dans votre salon. Une bibliothèque, par exemple, sera fort utile. Elle peut revêtir différentes formes et pas forcément celle la plus commune. Par exemple, vous pouvez la réaliser à partir de cubes, ou miser sur des étagères disposées çà et là, pour instaurer une portée autant décorative qu’utile.

Si vous disposez d’un escalier, il est très intéressant d’exploiter son dessous. Il devient alors un endroit de rangement, pour une meilleure optimisation de l’espace. Lorsque la place manque, chaque recoin peut être utilisé comme un renfoncement qui peut devenir une petite penderie !

3) Le choix des couleurs

Si les teintes froides sont synonymes de sérénité, les coloris chauds amènent gaieté et entrain. Toute couleur foncée aura tendance à amoindrir l’espace alors qu’au contraire, une teinte pâle procurera une sensation d’agrandissement. Il est donc capital de bien prendre ces paramètres en compte pour relooker un salon sans travaux important.

Les finitions aussi doivent être réfléchies : le satiné donne un effet distingué et soyeux alors que le brillant qui réfléchit la luminosité a tendance à accentuer les perspectives.

4) L’importance de l’éclairage

Afin d’obtenir un éclairage varié et décoratif, vous pouvez utiliser divers types de lumière.

En premier lieu, il y a les lampes classiques à poser sur un meuble. Indémodable. Mais l’offre en matière d’éclairage s’est largement diversifiée : LEDS, spots, bandeaux lumineux : il y a largement de quoi apporter une touche d’originalité à votre salon. Autant opter pour un éclairage produit par différents moyens : cela offrira une touche décorative très intéressante.

Il existe même des lampes à variation de couleurs. De quoi changer d’atmosphère en un claquement de doigt !

 

 

 

 

 

2018-09-07T13:01:51+00:00 Sep, 2018|Trucs et astuces|

Laisser un commentaire