Comment rendre son étanchéité à une toile de store-banne ?

Accueil/Trucs et astuces/Comment rendre son étanchéité à une toile de store-banne ?

Aujourd’hui, sur le blog Orion, nous nous intéressons à une question importante : comment rendre son étanchéité à une toile de store-banne ?

En effet, après des années d’utilisation et de nettoyages répétés, le store-banne perd de sa superbe. Le tissu de sa toile peut avoir moisi, être incrusté de tâches : sachez qu’un nettoyage en profondeur bien opéré réparera les dégâts apparents. Votre store-banne retrouvera ainsi sa jeunesse !

Mais attention : à force de désincruster les moisissures, la toile de votre store de terrasse risque de perdre de son imperméabilité. Le plus souvent, elle aura été traitée pour conserver son aspect étanche le plus longtemps possible.

Seulement voilà : elle va, au fur et à mesure des nettoyages, voir son étanchéité se réduire. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour l’imperméabiliser de nouveau.

Comment rendre son étanchéité à une toile de store-banne ?

Il existe 3 recettes très efficaces pour imperméabiliser de nouveau une toile de store-banne.

1) La recette d’alun

Une solution qui fonctionne bien pour redonner une vraie imperméabilité à la toile d’un store extérieur demeure la recette d’alun. Sel à base de sulfate de potassium, l’alun est connu pour ses propriétés astringentes et antiseptiques depuis fort longtemps. On le retrouve sous forme de cristaux en version solide ou à l’état de poudre.

En plus de parvenir à nettoyer des tissus sales, l’alun neutralise aussi les mauvaises odeurs.

Pour préparer la recette, il vous faut :

– 250 grammes d’alun
– 10 litres d’eau.

Portez le mélange à ébullition dans une casserole puis laissez le tout refroidir. Il vous suffit ensuite soit de faire tremper la toile de votre store extérieur dans ce mélange, soit de parvenir à le badigeonner sur l’ensemble du tissu au moyen d’un pinceau. Laissez ensuite sécher.

2) Le silicate de potasse

Il est efficace aussi dans une stratégie d’imperméabilisation de la toile de votre store-banne. Il suffit d’en saupoudrer son envers pour redonner une meilleure imperméabilité au tissu de la protection solaire.

3) L’huile de lin

Appliquez sur la toile de votre store-banne une couche d’huile de lin au moyen d’un chiffon. Laissez agir pendant une trentaine de minutes puis essuyez le surplus restant avec un chiffon propre. Laissez sécher la toile du store de terrasse pendant une journée entière puis recommencez l’opération.

Avec ses 3 recettes naturelles, votre store-banne va retrouver une meilleure étanchéité très rapidement.

2017-08-22T16:32:01+00:00 Août, 2017|Trucs et astuces|

Laisser un commentaire