Rénover un bien : tout un programme !

Accueil/Trucs et astuces/Rénover un bien : tout un programme !

Rénover un bien, cela demeure une tâche difficile. Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte si l’on veut parvenir à mener le projet à son terme. Pourtant, les Français sont de plus en plus à lancer ! Il faut dire que l’intérêt économique prévaut et que cela pèse dans la balance.

Pour autant, il convient de ne pas se lancer à la légère…

Rénover un bien et la réglementation

Quand on s’attaque à la restauration d’une maison, on a souvent qu’une idée en tête : rendre l’endroit propre et fonctionnel le plus rapidement possible ! Le problème, c’est que bien souvent, on oublie que derrière la rénovation se cache la question de la responsabilité légale.

Ce que dit la loi

Toute personne qui rénove seule un bien immobilier est considérée comme un constructeur à part entière. Elle entre alors dans le cadre de la garantie décennale.

Si vous restaurez votre maison et comptez y vivre pendant plus de dix ans, aucun problème. Les ennuis commencent si vous souhaitez revendre avant la dixième année d’occupation…

Pourquoi ?

Parce que les nouveaux propriétaires de votre maison sont en droit de demander une remise en état même si le bien ne vous appartient plus…Il vous incombe de réparer la moindre malfaçon.

Il est donc primordial quand vous rénovez de le faire correctement. Respectez les normes de sécurité. Si vous estimez que certains travaux sont trop pointus pour vos compétences, déléguez-les. En effet, mieux vaut faire appel à un professionnel plutôt que de risquer une restauration hasardeuse. Cela impactera forcément tôt ou tard de toute façon.

L’importance du choix des matériaux

Veillez à bien respecter les consignes de stockage de certains matériaux de chantier. Dans le cadre des menuiseries, soyez vigilants. Elles demandent parfois des préconisations spéciales. Certaines doivent être posées à l’écart du sol et verticalement, par exemple.

Quant aux matériaux, là encore, il convient d’être attentif à leurs conditions de stockage : lieu sécurisé, endroit sec…Mieux vaut vérifier tout ceci dès le départ pour éviter de mauvaises surprises par la suite.
L’achat de matériaux pour votre chantier de rénovation représente un pôle conséquent de dépenses. Il faut donc les choisir avec soin.

Certes, le bas de gamme peut séduire votre porte-monnaie. Mais attention, il démontrera ses faiblesses à court terme. La qualité de vos travaux de restauration s’en trouvera concernée alors autant miser sur des produits moyen à haut de gamme pour obtenir des résultats sur le long terme.

Enfin, à la réception de votre marchandise, vérifiez toujours qu’on vous a bien livré ce que vous attendiez. Regardez l’état et le produit en lui-même. Imaginez la perte de temps si vous avez acheté une fenêtre à triple vantail et que vous vous retrouvez avec une fenêtre à simple vantail

Le maître mot lorsque vous quand vous souhaitez rénover un bien : vérification.

2018-03-09T15:10:46+00:00 Mar, 2018|Trucs et astuces|

Laisser un commentaire