RT 2012 : faisons le point avec Orion Menuiseries

Accueil/Orion Menuiseries/RT 2012 : faisons le point avec Orion Menuiseries

La règlementation thermique 2012 (RT2012) prône l’économie d’énergie sous quelques formes que ce soit. Pour y parvenir, elle s’entoure de normes à respecter afin d’éviter le gaspillage d’énergie dans les nouvelles constructions. Chauffage, ventilation, isolation : elle s’attaque à tous les pôles de dépenses énergétiques pour les réduire au maximum.

Entrée en vigueur le 1er janvier 2013, vous en avez certainement entendu parler, mais voici les réponses aux questions que vous pourriez encore vous poser.

RT 2005 et RT 2012 : ce qui change

Parce que la RT 2012 est plus récente, elle implique une isolation plus performante des bâtiments et maisons tout en garantissant une rupture totale des ponts thermiques. La règlementation thermique 2012 demande une obligation de résultats contrairement à la RT 2005 qui était plus dans la préconisation. La RT2012 impose tout en laissant le choix quant aux moyens de parvenir à réaliser des économies d’énergie importantes.

L’idée directrice majeure de la RT 2012

Les RT qui se sont succédées visaient à faire baisser le seuil de consommation d’énergie de 15% à chaque fois ; avec la RT 2012, cette valeur est triplée, ce qui revient à dire que le niveau à ne pas dépasser est de 50 kWh d’énergie primaire au mètre carré / an. À titre d’information, la majorité des constructions RT 2005 tournent autour de 150 kWh / m2/ an pour leur consommation énergétique.

Comment réussir à remplir les conditions de la RT2012 ?

Il faut miser sur l’architecture bioclimatique. Elle prend en compte divers paramètres comme l’orientation du bâtiment, l’aménagement des pièces intérieures mais aussi la forme de la construction.

Par exemple, il est préconisé d’orienter Nord les espaces non habitables (cellier, garage, buanderie…) alors que les pièces de vie doivent se trouver au Sud. Les chambres RT 2012 sont à l’Est pour profiter au maximum du soleil dès les premiers rayons.

Un deuxième élément majeur qui aide à respecter la règlementation thermique 2012 : les surfaces vitrées. Elles doivent être égales à au moins 1/6ème de la superficie totale habitable de la maison. Pour parvenir à cette valeur, autant vous équiper de baies coulissantes à galandage sur mesure. Il faut maximiser l’éclairage naturel et pour ce faire, autant miser sur des menuiseries performantes offrant une surface vitrée importante.

Côté isolation : mur, toiture…Faites un point dessus. Ce sont des éléments capitaux dans la course à l’économie d’énergie. L’air ne doit pas franchir vos murs sous peine d’alourdir votre bilan…

Vous ne remplissez pas les conditions de la RT 2012…

Sachez que vous encourez jusqu’à 45 000 € d’amende. Si votre habitat a été bâti par un constructeur, retournez-vous contre lui.

Difficile de prendre des repères dans votre maison RT 2012

Vous aurez des ajustements à faire pour remplir les conditions dictées par la RT 2012. Notamment
au niveau du chauffage. Si vous aviez l’habitude d’une température égale à 22 °C dans votre salon, il vous faudra revoir ce chiffre au risque de dépasser la limite de de 50 kWh / m2 / an…19°C sont établis comme base pour entrer dans la norme.

Chaque degré supplémentaire augmente de 7 % votre facture énergétique. Pensez-y. Et pour éviter le gaspillage, éteignez vos appareils électriques que vous laissez habituellement en veille comme la télévision…

2017-05-12T11:47:24+00:00 Mai, 2014|Orion Menuiseries|

Laisser un commentaire